Photo:evangile-et-peinture.org
Homélie

Homélie du 1er mai 2016 (Jn 14, 23-29)

Abbé Henri Roduit – Eglise St-Laurent, Riddes

« Dans la ville, je n’ai pas vu de sanctuaire, car son sanctuaire, c’est le Seigneur Dieu, Souverain de l’univers, et l’Agneau. La ville n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine : son luminaire, c’est l’Agneau.»

Ce passage de l’apocalypse que nous venons d’entendre rapporte la vision de la Jérusalem nouvelle que Jean nous décrit comme une Ville Sainte qui descend de chez Dieu. Dans les  évangiles synoptiques, on emploie plutôt le  terme « Royaume de Dieu » pour parler de la plénitude de vie en Dieu, de la création ou de l’humanité pleinement réconciliée avec lui. Mais c’est le même thème.
La question du lieu de la rencontre avec Dieu intéresse beaucoup l’auteur de l’Apocalypse. Plusieurs passages de l’évangile de Jean, qui est du même auteur, abordent cette question.

Dans la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, celle-ci lui demande où il faut adorer. Et Jésus lui répond : «Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous  adorerez  le Père… Dieu est esprit et c’est pourquoi ceux qui l’adorent, doivent l’adorer en esprit et en vérité.» (Jn 4,21.24)

Ou encore dans le récit des vendeurs chassés du temple, les juifs disent à Jésus « Il a fallu quarante-six ans pour construire ce temple et toi, tu le relèverais en trois jours ? » Mais lui parlait du temple de son corps. Le temple, le lieu de la rencontre avec Dieu, le lieu des sacrifices, ce n’est plus un bâtiment mais une personne, Jésus lui-même, l’homme-Dieu, l’homme descendu du ciel, l’homme qui s’identifie aux pauvres et aux humiliés. Depuis l’Incarnation du fils de Dieu, le sanctuaire c’est pour la communauté des croyants, chaque homme, en particulier le pauvre et l’humilié.

«Le véritable lieu du culte nouveau c’est l’homme concret»

Le fait que le véritable lieu du culte nouveau c’est l’homme concret est manifeste dans l’affirmation de l’évangile de ce jour où Jésus affirme « Mon Père et moi, nous viendrons chez lui, et en lui, nous nous ferons une demeure. Le Temple, c’est l’homme.
En ce 1er mai, nous pensons particulièrement à ceux qui sont pauvres ou humiliés parce qu’ils n’ont pas de travail ou un travail dans des conditions déshumanisantes à cause de la course aux profits de ceux qui détiennent pour eux-mêmes  le pouvoir de l’argent. »

«Remettre au centre la personne et le bien commun»

Le Pape François l’a affirmé fortement à Cagliari en Sardaigne, le 22 septembre 2013:  «A la racine il y a une trahison du bien commun, de la part des individus et de la part des groupes de pouvoir. Il est donc nécessaire de retirer son caractère central à la loi du profit et du revenu et de remettre au centre la personne et le bien commun. Un facteur très important pour la dignité de la personne est justement le travail ; pour qu’il y ait une authentique promotion de la personne, il faut que le travail soit garanti. C’est une tâche qui est celle de toute la société… »

Le profit de quelques-uns se fait sur le dos des plus faibles. Les médias, il y a environ 2 mois, nous révélaient des chiffres impressionnants : 68 personnes, à elles seules,  possèdent plus de fortune que  3,5 milliards d’êtres humains, soit la moitié de la population mondiale. Le capital est bien mieux rémunéré que le travail. Beaucoup de gens qui ont un emploi à 100% joignent difficilement les deux bouts à la fin du mois.
De plus les travailleurs peuvent craindre dorénavant l’arrivée de robots pour les remplacer. Le cri du pape : « Un facteur très important pour la dignité de la personne est justement le travail ; pour qu’il y ait une authentique promotion de la personne, il faut que le travail soit garanti » est donc d’autant plus actuel.

En ce jour de fête des travailleurs, nous nous rappelons que le lieu de la rencontre avec Dieu, le sanctuaire est l’homme lui-même, tout particulièrement le plus fragile. Nous prions pour ceux qui détiennent une part du pouvoir dans le monde du travail : patrons chrétiens, politiciens qui se réclament de l’Eglise. Que l’Esprit Saint leur donne le courage et la force d’agir conformément à leur foi, dans toutes leurs décision.

Nous portons aussi  tout particulièrement dans notre prière les chômeurs, les jeunes en quête de travail et aussi les demandeurs d’asile qui cherchent à faire un stage non payant de deux semaines dans une entreprise pour découvrir ce qu’est le travail en Suisse. Et nous demandons au Seigneur de nous donner la force de nous engager pour qu’il y ait une authentique promotion de la personne dans le travail et que le travail soit garanti pour chacun.


6e DIMANCHE DE PÂQUES
Lectures bibliques : Actes 15, 1-2.22-29; Psaume 66;Apocalypse 21, 10-14.22-23; Jean 14, 23-29


 

Photo:evangile-et-peinture.org
1 mai 2016 | 09:15
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»