"Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva,et une nuée vint le soustraire à leurs yeux" | Berna
Homélie

Homélie du 25 mai 2017 ( Mt 28, 16-20)

Abbé Claude Pauli – Home St-Sylve, Vex, VS

 

Chers frères et soeurs bien-aimés résidents au home St-Sylve,

Chers membres du personnel qui vous associez à notre eucharistie de ce matin,

Chers amis du chœur ouvert à tous, en cette fête mystérieusement, le choeur des anges s’associent à vos chants

Chers amis qui nous rejoignez sur les ondes d’Espace 2,

En particulier vous, chers malades, chères personnages âgées résidents à domicile ou également dans un établissement comme le nôtre,

Mes frères et mes soeurs bien-aimés,

Alors que l’on entend bien souvent dire que les homes sont des mouroirs, que c’est juste notre ultime demeure  de laquelle nous partirons pour le cimetière,  l’Esprit de Pentecôte a déjà soufflé dans le coeur de ceux qui dimanche après dimanche, fête après fête, choisisse le lieu d’où la messe sera retransmise. Pourquoi me demanderez-vous ?

Notre existence est une ascension

Nous sommes à Vex, à la résidence St-Sylve. De ce lieu, tous les regards convergent vers une seule montagne : La Dent Blanche, altière est belle,. Une Montagne culminant à 4357m. qui nous appartient à nous, les hérensards et dont nous sommes fiers ! Si Guy de Maupassant dans sa nouvelle fantastique « Le Horla » la surnomme « la monstrueuse coquette » de par sa taille et sa beauté,  elle rappelle avant tout à chaque résident non seulement aujourd’hui mais chaque jour, que notre existence est une Ascension. Mieux encore, ses 4 arêtes recouvertes de neige forment une croix alignée sur les 4 points cardinaux et devient pour nous, croyants, comme un signe jailli de la Création, offert par le Créateur,  du Christ ressuscité  « établi au-dessus de toutes les puissances et de tous les êtres qui nous dominent, aussi bien dans le monde présent que dans le monde à venir. »

 Chers résidents, nous regardons avec fierté cette montagne et nous y lisons comme un appel : à suivre Jésus, premier de cordée et premier arrivé plus haut que le sommet, le suivre pas à pas jusqu’aux derniers instants de l’ultime montée qui nous conduira au ciel radieux du Royaume promis.

Lieu de vie

Non !  Notre  EMS  St-Sylve n’est pas un mouroir !  Ni par son emplacement et encore moins par tout ce qui s’y réalise selon les desseins de Dieu.

En ce jour de fête, c’est un lieu prophétique de ce que nous célébrons aujourd’hui.

Notre résidence St-Sylve un lieu de vie, par excellence où la résidente, le résident sont chéris, soignés et entourés afin que leur dignité soit respectée jusqu’au bout. Chers amis, elles ne regardent pas le ciel, toutes ces personnes qui accompagnent nos résidents. Par leur compétence et leur dévouement, elles sont des signes vivants, c’est saint Paul qui vient de nous le rappeler, « de cette puissance infinie que le Christ déploie pour nous les croyants. »

Lieu de foi

Notre résidence St-Sylve est un lieu de foi. Chaque semaine et si souvent dans la journée nous invoquons le Christ pour qu’au-delà des fragilités de nos corps humains chancelants et qui déclinent, de nos doutes peut-être et de nos tristesses ou solitudes, il ouvre – selon les paroles de saint Paul toujours – nos coeurs à sa lumière pour nous faire comprendre l’espérance que donne son appel, la gloire sans prix que nous partageons avec nos compagnons de route, dans cette Eglise qui est, aujourd’hui déjà, l’accomplissement total du Christ.

Témoins d’espérance

Notre résidence St-Sylve est une communauté ecclésiale à part entière où chacun des membres qui la forment témoigne de l’espérance qui les habite : témoins vivants des deux JOIES de l’ascension,

  • Celle de se réjouir que depuis ce jour la brèche est ouverte, comme une éclaircie subite qui se déploie dans le ciel couvert de notre vallée, nous laissant l’espace d’un instant le bonheur de contempler la cime de la Dent Blanche, OUI, un passage, une voie se dessine empruntée par le Christ au jour de l’Ascension.
  • Celle de vivre au quotidien de cette promesse : et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Cette joie des croyants fidèles que vous êtes : personne ne pourra vous la ravir. Dans nos eucharisties hebdomadaires ravivons-la, les uns avec les autres et les uns pour les autres.

Avec tout cela, frères et soeurs, en ce jour de fête ayez cette ultime conviction qui nous permet de célébrer l’action de grâce de cette fête : Dans quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou quelques années, cette brèche s’ouvrira pour vous comme pour moi. Ce jour-là, à la lumière de l’Ascension et de la promesse du Christ lui-même : ce n’est pas votre enterrement que l’Eglise célébrera mais votre « encielement » car comme vient de nous le rappeler l’oraison d’ouverture de la messe : l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire.

AMEN.


ASCENSION DU SEIGNEUR
Lectures bibliques :
Actes 1, 1-11; Psaume 46, 2-3, 6-7, 8-9Ephésiens 1, 17-23; Matthieu 28, 16-20 – Année A


 

«Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva,et une nuée vint le soustraire à leurs yeux» | Berna
25 mai 2017 | 09:15
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»