Photo:evangile-et-peinture.org
Homélie

Homélie du 25 mars 2016 (Jn 18, 1 – 19, 42)

Père Claude Etienne – Institut La Pelouse, Bex

Notre société s’ingénie à occulter le spectacle de la mort : les gens meurent en famille ou dans les hôpitaux, voire seules. Les médias nous mettent devant la réalité brutale de la mort violente : accidents, crimes, attentats terroristes. conflits armés. Veillons bien à ne pas tomber dans le dolorisme ou le voyeurisme morbide.

«La croix du Christ est la victoire de l’amour»

En ce Vendredi Saint, notre regard se porte vers la Croix du Christ. Cette croix symbolise la souffrance de l’homme, notre souffrance. Pour beaucoup, elle s’appelle longue maladie, souffrance, échec, violence,  deuil. Mais la croix du Christ n’est pas une croix comme les autres. Elle est pour tous les hommes et pour chacun absolument UNIQUE. Elle est notre unique espérance parce qu’elle est la victoire de l’amour. En ce Vendredi Saint, nous ne célébrons pas la souffrance ni la mort. Nous célébrons le signe de l’immense amour de Jésus Christ et de Dieu notre Père pour tous les hommes sans exception. Ce n’est pas une croix ignominieuse, c’est une croix glorieuse, c’est la Croix de l’Amour.

La croix du Christ, signe d’amour et signe de notre salut, reste pour chacun de nous un mystère. Il n’est pas facile de l’accueillir en vérité surtout si nous connaissons la morsure de la souffrance. Quand tout va bien, quand la réussite, le succès et la santé sont au rendez-vous, il est assez facile de chanter la croix victoire de l’amour. Mais quand le Seigneur nous invite à Gethsémani, nous reconnaissons bien vite nos limites. Alors que faire en ce Vendredi Saint ?

  «Jésus n’a pas attendu le Calvaire pour donner sa vie»

Pour  progresser dans l’intelligence du mystère de la croix, il ne suffit pas d’acclamer la croix ou de la vénérer. Le plus important c’est de prendre modèle sur le Christ : Il n’a pas attendu le Calvaire pour donner sa vie. Il l’a fait jour après jour au hasard des rencontres, chaque fois qu’il s’est mis au service des petits, des malades et des pauvres.

En ce Vendredi Saint, les uns pour les autres, nous prierons l’Esprit Saint pour qu’il ouvre chacun de nos cœurs à l’intelligence de plus en plus grande de ce mystère d’amour qu’est le mystère de la Croix. Et c’est alors seulement que nous pourrons chanter en toute vérité : « Victoire ! Tu règneras. O croix, tu nous sauveras. »


 

CÉLÉBRATION DE LA PASSION ET DE LA MORT DU SEIGNEUR

Lectures bibliques : Isaïe 52, 13 – 53, 12; psaume 30; Hébreux 4, 14-16 ; 5, 7-9; Jean 18, 1 – 19, 42

Photo:evangile-et-peinture.org
25 mars 2016 | 18:03
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»