Photo:evangile-et-peinture
Homélie

Homélie du 29 octobre 2017 (Mt 22, 34 – 40)

Abbé Wolfgang Birrer – Basilique Notre-Dame, Lausanne

Amour de Dieu, et du prochain comme de soi-même : « De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes» nous dit le Seigneur Jésus.

De fait, la vertu de charité – orientée vers Dieu, le prochain et soi-même – est la base du christianisme. C’est sa nature, son fondement. C’est une participation à l’Être même de Dieu. « Dieu est amour » rappelle l’apôtre Jean dans une de ses lettres. « Je vous appelle amis » nous dit Jésus dans l’évangile selon saint Jean.

Notre vie chrétienne est une participation vitale, existentielle même, à cet Amour, pour en vivre en nous et autour de nous.

Des fruits de charité

La 2ème lecture de ce dimanche montre les bienfaits de la charité pleinement vécue. Saint Paul ne peut que constater le bien immense que fait la communauté chrétienne de Thessalonique, grâce à son accueil du Christ.

Saint Paul se réjouit de la manière dont cette communauté vit du Seigneur. Cela engendre des fruits de charité : « Vous êtres devenus un modèle pour tous les croyants (…) la nouvelle de votre foi en Dieu s’est si bien répandue partout que nous n’avons pas besoin d’en parler ».

Le témoignage de la foi et tout l’amour vécu par les chrétiens de Thessalonique fait beaucoup de bien, loin au-delà de cette communauté. Cela fait du bien jusqu’à nous aujourd’hui.

Rester courageux sur le chemin de l’amour

Peut-être connaissons-nous des communautés religieuses, paroissiales, des mouvements où une telle charité se vit aussi et a laissé en nous une forte et bonne impression. Nous pouvons nous appuyer sur toutes ces formes de témoignage de charité effective, vécue, pour rester à notre tour courageux sur le chemin de l’amour. Rester courageux, persévérants et endurants sur le chemin de la charité, dans le cœur comme dans les actes.

Nous laisser entraîner vers un plus grand amour

Parce que de fait, nous savons par expérience que vivre toujours dans l’amour demande de la persévérance, de l’endurance, et parfois même du courage. Et c’est alors que nous avons besoin de l’exemple de vie offert par d’autres :

– l’exemple des chrétiens de Thessalonique dont saint Paul décrit la charité.

– l’exemple de proches dont la vie chrétienne nous est un soutien et une source d’inspiration et de motivation pour notre propre cheminement à la suite du Christ.

– par exemple encore, nous pouvons trouver des conseils et des influences positives auprès des saints-es, des bienheureux-ses, dont les vies, les paroles, les écrits, voire les intuitions ne peuvent que nous entraîner vers un plus grand amour de Dieu, des autres et de soi-même.

Marie : un exemple pour nous

Nous pouvons aussi nous appuyer sur l’exemple de la sainte Vierge Marie, Mère du Christ et de chacun de nous. Notre foi nous dit que le cœur de Marie est immaculé, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de prise pour le mal et qu’il est sans obstacle à l’amour. Sa vie sur terre a été parsemé d’heures de joie comme d’heures difficiles, comme il en va pour tous.

L’Ecriture nous parle des heures difficiles de Marie, qu’il s’agisse par exemple de la fuite en Egypte, ou de la mise en croix de son Fils, de sa mort et de sa mise au tombeau… On ne peut que imaginer combien cela a été rude et obscur pour la Mère de Jésus. Nous croyons cependant que, par grâce, Notre Dame est restée courageuse et persévérante dans toutes les vertus, aussi dans celle de la charité.

 

C’est pourquoi, nous pouvons nous confier en toute simplicité à sa prière d’intercession, et la prendre comme accompagnatrice dans notre désir de vivre les paroles du Christ de l’évangile de ce dimanche : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu (…) Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Notre Dame nous accompagne spécialement maintenant où nous nous préparons à célébrer et à recevoir la sainte Communion, qui est le sacrement par excellence de l’Amour du Seigneur. C’est là qu’Il nous apprend à aimer.

Amen.


30ème Dimanche du Temps ordinaire – Année A

Lectures bibliques : Exode 22, 20 – 26 ; Psaume 17 (18) ; 1 Thessaloniciens 1, 5c – 10 ; Matthieu 22, 34 – 40


 

Photo:evangile-et-peinture
29 octobre 2017 | 09:20
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»