Photo:evangile-et-peinture.org
Homélie

Homélie du 31 juillet 2016 ( Lc 12.13-21)

Chanoine Jean-Michel Lonfat – Hospice du Grand-Saint-Bernard

 

Les vraies richesses

On peut toujours rêver…
On peut toujours se prendre pour un homme riche…
On peut toujours jouer à celui qui roule en décapotable lunette de soleil dans les cheveux et pull de marque sur les épaules…
On peut toujours rêver oui !

La Parole de Dieu de ce jour nous invite à nous enrichir de la présence de l’autre plus que de la possession de biens matériels. Si ma situation personnelle me permet une certaine aisance sur le plan matériel tant mieux ! Le Seigneur ne nous le reproche pas.
L’invitation de ce jour n’est pas le renoncement aux biens, à la richesse y compris l’argent.

L’invitation qui nous est faite est de bien orienter cette richesse afin qu’elle ne nous aveugle pas et ne nous étouffe pas. C’est bien là l’enjeu des propos du Seigneur. Il nous le dit clairement :
« Gardez-vous bien de toute avidité, la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »

La vie de l’homme, de tout homme est si riche en soit qu’il est beau de pouvoir la partager.
Depuis hier matin en marchant dans la montagne et ici à l’hospice du Grand-Saint-Bernard, sourds et entendants vivent des moments de partage bienfaisant les uns les autres.
Certes il y a la curiosité de voir, d’admirer, d’être peut-être fasciné par la langue des signes, gestuelle indispensable pour une bonne communication avec la personne sourde.

«Le sacrement : un alliage entre gestes  et paroles»

Voilà un échange culturel et cultuel intéressant, enrichissant.
Dire quelque chose à quelqu’un avec des gestes significatifs. Partager, échanger, comprendre, prier ensemble, exprimer des sentiments, s’ouvrir à l’autre.
Mais ne sommes-nous pas là au cœur du sacrement proprement dit? Le geste et la parole.
Je ne peux m’empêcher de me remémorer mes cours de théologie !
LE SACREMENT comme un alliage entre GESTES  ET  PAROLES !   quelle alliance magnifique ! Quelle communion ! Quelle richesse !

Dieu lui-même en premier EST sacrement, si riche qu’il va se déposséder pour nous enrichir de sa présence. Voilà notre vraie  richesse. Il ne gardera rien pour lui. Son don sera expressément orienté vers l’homme. Il ne prendra que ce que nous lui donnerons. On a là je crois l’image d’un Dieu miséricordieux.

«Le geste de la miséricorde en langage des signes nous interpelle»

Et ce geste de la miséricorde en langage des signes nous interpelle : Nos deux mains en forme de poing l’une sur l’autre prennent au plus profond de nos entrailles ce qui fait notre vie, on  les remonte le long du thorax comme une fleur qui s’épanouit, nous ouvrons nos mains et les offrons en signe de don.

La richesse partagée est donc belle et bien celle de Dieu tout d’abord qui se donne à nous.
Richesse partagée également lorsque l’homme donne ou plus spécifiquement SE donne à l’autre.
Le partage des richesses du patrimoine, des richesses culturelles  et cultuelles, partage des réalités spirituelles, tout cela enrichit la vie de l’homme et celle de la communauté.

«Cette richesse nous est gracieusement offerte»

On voit bien que nous ne pouvons pas acheter ce bien intellectuel, spirituel, conceptuel comme nous possédons une voiture ou une villa ou un bien quelconque.
Cela va bien au-delà de la matière. Il est de l’ordre de la relation,  de l’amour,  du spirituel, de l’incalculable, du non palpable. Elle nous est gracieusement offerte cette richesse.

Finalement n’est-ce pas la présence de Dieu en nous ?
Ou celle que nous avons au service de l’homme, de tout homme ?

Oui « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède »

18e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Lectures bibliques :  Qohéleth 1, 2 ; 2, 21-23;  Psaume 89; Colossiens 3, 1-5.9-11; Luc 12, 13-21


 

Photo:evangile-et-peinture.org
31 juillet 2016 | 17:52
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»