Homélie du 11 octobre 2015

‘ Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle? ‘

La réponse de Jésus est claire : ‘ Ne tue pas, ne vole pas, ne mens pas … Ces commandements se trouvent pratiquement dans toutes les religions, dans toutes les cultures : c’est le chemin habituel, tracé par Dieu dans la conscience des hommes, pour vivre dans ce monde en ›hommes justes et religieux’.

‘ Eh bien, ces commandements, je les observe déjà depuis ma jeunesse … ‘ : L’homme parait vraiment sincère.

Et c’est pourquoi Jésus l’appelle à faire plus :  ‘ Une seule chose te manque : Va, vends tout ce que tu as puis viens et Suis-moi !’

Mais nous avons compris le blocage : l’homme a de grands biens et il s’en va tout triste, il n’est pas disposé à tout laisser pour suivre Jésus, il n’est pas disposé à laisser ses biens pour s’attacher seulement à Jésus.

AUJOURD’HUI, cette vie éternelle, la plupart des hommes ne s’en préoccupe plus trop. Et nous-mêmes, suivant la mentalité ambiante, nous sommes davantage intéressés à bien vivre, à bien nous soigner et à nous garantir toujours plus de confort et de bien-être, pour être heureux et pour rendre heureux ceux et celles que nous aimons.

Sans trop nous soucier des autres, sans trop nous soucier, en particulier, de nos frères et sœurs d’Afrique ou d’Orient qui fuient la guerre ou les misères de leurs pays.

Mais le pape François nous interpelle, comme le Christ a interpelé l’homme riche de l’Évangile : Acceptez d’être moins riches pour qu’il y en ait assez pour tous. Et ouvrez vos portes aux migrants qui sont sur les routes.

De fait, c’est une attitude toute nouvelle que nous sommes invités à adopter, aussi bien vis-à-vis de la Création qui nous est confiée et que nous devons mieux respecter, que vis-à-vis des ›abandonnés et de oubliés de cette terre’, suivant l’expression du Pape François.

Cette attitude nouvelle, demandons-là au Seigneur, dans la prière, comme le jeune Salomon au début de sa royauté :

‘ Donne-nous ton intelligence, Seigneur… donne-nous ta Sagesse.

Elle vaut plus que toutes les richesses et tous les pouvoirs, plus que la santé, plus que la beauté … ‘

Prier, c’est bien, mais agir ensemble c’est mieux encore.

Cependant, comment faire pour bien faire ?

Les premiers chrétiens ont bien essayé de tout mettre en commun, mais ça a été plutôt un échec, comme nous pouvons le lire dans les ›Actes des Apôtres’.

Et, tout au long des siècles, des saints ont relancé dans l’Eglise ce mouvement de partage, de justice et de solidarité.

Par exemple, saint François d’Assise, dont s’inspire notre Pape François qui vient d’écrire toute une Encyclique sur le respect de la Création et de l’environnement.

Face à tous ces appels, appel du Christ relayé par Saint François d’Assise, relayé par le Pape François, face à tous ces appels, sommes-nous vraiment assez ›passionnés du Christ’, assez attachés à Lui pour mettre nos biens matériels en second ou plutôt pour nous engager à les partager avec les ›abandonnés et les oubliés de cette terre’ ?

Mais quelques-uns d’entre vous diront peut-être : Ça, c’est bon pour les autres, par exemple les religieux et les religieuses : tout quitter, mettre leurs biens en commun. Ou bien, c’est bon pour les riches qui en ont trop. Ce n’est pas la vocation de tous les chrétiens.

Et pourtant, que nous soyons prêtres, religieux et religieuses, laïcs engagés ou simplement chrétiens, nous le savons par expérience : si nous voulons vraiment suivre Jésus Christ et vivre, en église, dans la fidélité à sa Parole et aux appels de nos frères, il nous faut, tous, opérer dans notre vie, bien des changements de mentalité et bien des conversions, même si nous avons beaucoup de peine à les réaliser, même si nous trouvons toutes les excuses possibles pour les remettre à plus tard.

Nous le savons aussi : ceux qui ont moins sont souvent plus généreux et plus accueillants que ceux qui en ont davantage.

Pour terminer, je dirai : portons-nous les uns les autres dans la prière, dans l’amitié, dans les conseils mais aussi dans la correction fraternelle, afin de nous aider à mieux suivre le Christ, et à discerner ensemble comment mieux répondre aux appels de nos Evêques et du Pape François. Et, de cette manière, nous rejoindrons tous les hommes et femmes de bonne volonté pour construire un monde plus respectueux de la Création et plus solidaire des ›abandonnés et les oubliés de cette terre’.

Seigneur Jésus Christ, aujourd’hui encore, tu nous regardes

comme tu as regardé l’homme riche de l’Evangile. Merci.

Nous voulons mieux te suivre,

Nous voulons mieux répondre à tes appels et aux appels de nos frères.

Aide-nous à ne pas nous refermer sur notre confort

mais à oser la rencontre et le partage,

malgré tous nos questionnements, dans la puissance de ton Esprit-Saint.  Amen

 

28e dimanche du temps ordinaire

Lectures bibliques :

Sagesse  7, 7-11; Psaume 89; Hébreux 4, 12-13; Marc 10, 17-30

 

11 octobre 2015 | 09:10
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»