Photo:evangile-et-peinture.org
Homélie

Homélie du 13 mai 2018 ( Jn 17, 11b-19)

Abbé Rafhael Macie – Paroisse catholique d’Orbe, VD

Message de Miséricorde à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Fatima

 

 Traduction libre du l’homélie en portugais de l’Abbé Rafhael 

Chères frères et sœurs,

Jeudi dernier, nous avons fêté l’Ascension, c’est-à-dire la montée au ciel du Christ ressuscité,  et c’est ainsi que s’achève le cycle liturgique du mystère pascal. Ce mystère commence par la mort et la résurrection de Jésus  pour s’achever par son départ corporel dans la gloire du ciel : assis à la droite de Dieu le Père, c’est de là que le Christ enverra l’Esprit-Saint sur les apôtres à la Pentecôte et qu’il viendra juger les vivants et les morts à la fin des temps.

C’est la proclamation de notre foi chrétienne dans le texte du Credo.

Vivre avec le Christ

En entrant dans la gloire céleste de son humanité transfigurée, Jésus a ouvert le chemin à toutes celles et ceux qui désirent le rejoindre un jour. Voilà le but de notre existence : vivre avec le Christ dans son Royaume éternel. Sa victoire sur la mort nous réjouit infiniment, et son exemple nous appelle à le suivre dans notre vie quotidienne, dans l’espérance joyeuse et les œuvres de miséricorde, comme nous le demande le Pape François dans son exhortation  « Gaudete et exultate ».

Heureux témoins de la victoire du Christ

En méditant le parcours plein d’amour et de bonté de Jésus envers les hommes de son temps, nous comprenons mieux le sens de notre propre vie. Il ne suffit pas de rester béat d’admiration devant le mystère pascal : Le Christ lui-même nous envoie dans le monde proclamer la Bonne Nouvelle de son Salut. En agissant comme lui dans la charité envers notre prochain, nous sommes les heureux témoins de sa promesse de vie éternelle et de sa victoire sur la mort et le mal.

Messagers de sa miséricorde

Notre-Dame de Fatima nous invite à changer notre vie par la prière, la pénitence et la charité. C’est pour recevoir l’Amour du Cœur de Jésus et de sa mère que ce message nous encourage à devenir les messagers de la Miséricorde du Seigneur.


7e DIMANCHE DE PÂQUES – Année B
Lectures bibliques : Actes 1, 15-17.20a.20c-26; Psaume 102, 1-2, 11-12, 19-20ab; 1 Jean 4, 11-16; Jean 17, 11b-19


 

 

Photo:evangile-et-peinture.org
13 mai 2018 | 09:48
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»