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Homélie

Homélie du 16 juin 2019 (Jn 16, 12-15)

Fr̬re Gilles Emery O.P. РCouvent des Dominicains Saint-Hyacinthe, Fribourg

Notre Dieu nous a fait connaître qui il est, et c’est dans son agir de salut qu’il nous a révélé son identité. Dieu se fait connaître dans la vie qu’il nous donne et qui renouvelle nos existences. C’est cela que nous célébrons aujourd’hui : notre Dieu s’est fait connaître comme Père en nous donnant son Fils ; il s’est fait connaître comme Fils dans le don de l’incarnation et de Pâques ; et il s’est fait connaître comme Esprit Saint à la Pentecôte.

C’est par le don de lui-même que notre Dieu, dans les événements du salut, de Noël à la Pentecôte, s’est révélé comme Trinité. Lorsque Dieu se fait connaître, il ne transmet pas des «informations» sur lui»«‘même, mais il se donne à nous en personnes, en trois personnes. C’est en accueillant ce don, dans la foi vive, que nous recevons la révélation de l’identité trinitaire du Dieu unique et que, par là, nous recevons d’entrer dans une relation personnelle avec lui.

Baptisés dans le nom de la sainte Trinité

Nous l’avons entendu dans les lectures bibliques. La Sagesse, dans laquelle nous reconnaissons la personne du Fils de Dieu, communie pleinement à la vie de Dieu le Père dans l’éternité, et elle vient trouver ses délices avec les hommes, dans l’incarnation. Et le Saint-Esprit, écrit saint Paul, nous a été donné avec l’amour de Dieu qu’il a répandu dans nos cœurs. Dans l’évangile Jésus nous dit que le Saint-Esprit nous conduira à la pleine connaissance de la vérité, c’est-à-dire à une foi vivante et aimante en Dieu le Fils qui nous donne ce qu’il a reçu du Père. Par la foi, par l’espérance et par l’amour de charité, la Trinité nous introduit dans sa communion. Au fond, quand l’Écriture sainte nous parle du salut, elle nous parle de la Trinité ; et quand l’Écriture sainte nous parle de la Trinité, elle nous parle du salut. C’est pourquoi nous sommes baptisés dans le nom de la sainte Trinité, le nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Cela est tellement essentiel à la foi chrétienne que, lorsque l’Église a formulé son Credo, celui que nous proclamons aujourd’hui encore dans la célébration du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie, l’Église a donné à ce Credo une forme trinitaire : nous croyons au Père, et au Fils et au Saint-Esprit. Le Symbole chrétien de la foi, le credo de notre baptême, c’est le Symbole (le Credo) de la Trinité.

La fête de la Trinité récapitule tous les événements de salut

Et c’est la raison pour laquelle aujourd’hui, dimanche après la Pentecôte, nous célébrons la fête de la Sainte Trinité. Cette fête de la Trinité n’ajoute rien à Noël, à Pâques et à la Pentecôte, mais elle les reprend et les récapitule. La fête de ce dimanche noue Noël, Pâques et Pentecôte comme dans une gerbe de louange et d’adoration. À Noël, le Fils de Dieu est devenu homme pour nous donner de connaître son Père et pour faire de nous des enfants de son Père ; à Pâques, le Fils de Dieu est ressuscité dans la vie glorieuse pour nous donner de vivre avec lui auprès de son Père ; et à la Pentecôte, il a répandu l’Esprit Saint qui nous introduit dans la communion du Père et du Fils et qui nous fait avancer dans cette communion. La fête de la Trinité récapitule simplement tous ces événements de salut, avec une note spéciale de louange et d’adoration. Cette fête de la Sainte Trinité nous redit que la gloire de notre Dieu, c’est le salut des hommes qui a été accompli par l’envoi du Fils et par le don de l’Esprit ; et que le salut des hommes, ce n’est rien moins que l’union à Dieu le Père, dans son Fils Jésus et dans le Saint-Esprit qui nous a été donné. Et non seulement nous remercions Dieu pour les événements dans lesquels il s’est révélé et donné à nous (c’est l’action de grâces), mais nous adressons aussi à Dieu Trinité une pure et gratuite louange pour ce qu’il est (c’est l’adoration). Toute la liturgie de ce dimanche est marquée par cette louange d’adoration.

Une pause contemplative

En somme, avant de nous appeler à faire quelque chose, la fête de la Trinité nous offre une pause contemplative. C’est cette contemplation qui nous donnera la droiture et l’énergie pour mener notre vie chrétienne. Cette pause contemplative nous oriente dans deux directions qui sont en réalité comme les deux faces d’une même et unique pièce de monnaie.

(1) La première face, ce sont les événements du salut, de Noël à la Pentecôte, dans lesquels Dieu s’est révélé et donné à nous tel qu’il est : Père, Fils et Saint-Esprit, un seul Dieu. L’un des meilleurs moyens de regarder cette première face, c’est la prière du Rosaire dans laquelle, avec la Vierge Marie, nous portons notre attention sur la vie de Jésus dans sa relation au Père et au Saint-Esprit.

(2) La deuxième face, c’est Dieu Trinité dans sa vie intime, dans son éternelle gloire comme le dit la liturgie, dans l’unité des trois personnes qui sont un seul Dieu. Et la meilleure expression de cette attitude de contemplation, c’est la doxologie, c’est-à-dire l’adoration de louange dans laquelle nous rendons à Dieu la gloire pour ce qu’il est dans la pureté de sa vie divine. Cette journée nous est donnée pour inscrire, au cœur de nos vies, la louange de Dieu qui est l’action la plus vitale de toute l’Église, et l’action la plus profonde que nous puissions accomplir, c’est-à-dire rendre simplement gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, amen.


11e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE –  LA TRÈS SAINTE TRINITÉ
Lectures bibliques :
 Proverbes 8, 22-31; Psaume 8, 4-5, 6-7, 8-9;  Romains 5, 1-5; Jean 16, 12-15


 

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16 juin 2019 | 20:20
Temps de lecture: env. 4 min.
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