Homélie du 18 octobre 2015

En ce dimanche appelé traditionnellement dimanche des Missions, l’Eglise nous invite à regarder Jacques et Jean qui s’approchent de Jésus. L’Eglise nous invite aussi à regarder les chrétiens de Bolivie représentés sur cette affiche. Afin de nous passionner davantage pour Jésus-Christ, avec la même joie et le même enthousiasme qu’eux.

« Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Jacques et Jean sont surement des prétentieux. Mais ils sont tellement passionnés, motivés, qu’ils sont prêts à payer le prix pour arriver.  Jésus profite de leur demande pour aborder la question du pouvoir et pour nous rappeler dans quel esprit il est venu › non pas pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie pour tous les hommes de toutes langues et races, de toutes cultures et nations, sans distinction…’
En ce dimanche de la Mission Universelle, nous serions facilement  tentés de nous indigner, nous aussi, contre Jacques et Jean.
Mais regardons plutôt comment nous fonctionnons, d’abord en famille, mais aussi en Paroisse et même là où nous travaillons…
Cherchons-nous d’abord à utiliser les autres, à les mettre à notre service ? Ou bien cherchons-nous à les faire grandir, à devenir de plus en plus libres et responsables, dans l’honnêteté et la vérité ?
C’est un véritable défi qui nous est lancé et que nous devons relever ensemble en famille, mais aussi en Paroisse et même là où nous travaillons…
Un défi à relever ensemble aussi dans l’accueil des étrangers, des migrants qui sollicitent notre aide : comme le Christ, faisons tout pour leur mieux-être et pour leur intégration, dans le respect de leur culture et de leurs croyances. Je pense au dossier reçu de l’Evêché de Sion qui nous interpelle en faveur d’un meilleur accueil des migrants.
Dans le message de Sœur Cilenia, je retirerai au moins  2 passages :
– Tout d’abord : ›Ce dont le monde d’aujourd’hui a besoin, ce sont de bonnes nouvelles…’ Malheur aux pessimistes. Ils n’ont pas compris ce que signifient Résurrection et Pâques : la vie, la joie, l’enthousiasme. Oui, avec Sr Cilenia, avec les chrétiens de Bolivie, essayons de voir en tout le positif, malgré tous les vents contraires, comme dit Sr Cilenia.
– Ensuite, comme Sœur Cilenia est vraiment une passionnée du
Christ, elle nous invite à considérer notre ›foi en Jésus-Christ comme un don de Dieu, la source de notre joie et de notre bonheur.
Une foi que nous pouvons partager et qui nous pousse à partager pour construire ensemble un monde nouveau…’
Par exemple les jeunes de Bolivie partagent leur foi en se réunissant pour des soirées et en organisant des soutiens scolaires.
Les adultes eux s’investissent également en fonction des besoins constatés, par exemple Sr Maria s’occupe des enfants quand leurs parents travaillent.
– Enfin, Sr Cilenia dit que le partage de la foi, elle le réalise de bien des manières, Parfois, cela se fait simplement à travers un sourire ou une rencontre bienveillante dans nos vies de tous les jours.
Donc, pas besoin de partir en Afrique ou en Bolivie pour être missionnaire. Pas besoin non plus d’être prêtre ou religieuse. Pas besoin de grands discours ou de belles prières.
Etre missionnaire, c’est d’abord  une façon de vivre qui voit le positif en toute chose et qui s’engage, de bien des manières, pour favoriser l’accueil, la fraternité et la bienveillance.
Comme disait saint Jacques : Ma foi en Jésus-Christ ressuscité, je vous la montre par mes actes d’accueil, de partage et d’amour.
Oui passons résolument des belles paroles aux actes concrets en faveur de ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur cœur, d’abord chez nous, dans nos quartiers, dans notre immeuble.
Et, en réponse aux appels du Pape François, de nos évêques et de nos autorités, prévoyons déjà les engagements que nous allons prendre ensemble, le jour où ces migrants, qui fuient leur pays, arriveront chez nous, dans nos paroisses, dans nos communautés, dans nos villages.
Oui, Seigneur Jésus Christ,  tu es venu pour servir et non pas pour être servi,
tu as voulu partager nos faiblesses et nos épreuves. Merci.
Regarde-nous avec amour  et aide-nous à avancer dans la vie
avec plus de confiance, plus de joie et plus d’ouverture,
afin qu’à travers tous nos gestes d’accueil, de partage et d’amour,
tu sois reconnu comme seul Seigneur et unique Sauveur,
Celui qui donne sens à notre vie, la source de notre joie
et de notre bonheur, maintenant et pour les siècles des siècles.


29e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Lectures bibliques :
Isaïe 53, 10-11 ; psaume 32 ; Hébreux 4, 14-16 ;Marc 10, 35-45

18 octobre 2015 | 17:08
Temps de lecture: env. 3 min.
mission (63)
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»