Le Salut vient par le Christ, Crucifix de la cathédrale de Sion (Photo: Pierre Pistoletti)
Homélie

Homélie du 19 avril 2019 (Jn 18, 1 – 19, 42)

Chanoine Jean-Robert Allaz – Basilique Notre-Dame, Lausanne

PASSION SELON ST-JEAN

Il est incontournable ce rendez-vous avec la Croix, sur le chemin de la Passion du Christ.

Il y a plusieurs années un ami pasteur me disait « Je ne supporte pas de voir cet instrument de supplice ». Qui d’entre-nous oserait dire s’en être habitué ? Et pourtant, devant la Croix, c’est chaque Vendredi-Saint que nous sommes attendus. La musique de Bach peut être sublime, mais la trame de l’œuvre, c’est le Chemin de la Croix, depuis son jugement jusqu’à la mise au tombeau. Beauté de la musique, tragédie de l’histoire ! Non, il est impossible de sauter du dimanche des Rameaux à celui de Pâques. Pierre qui mettait en doute la passion et la mort sur la croix, Jésus le réprimandera « Arrière Satan, tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ».

Une réponse d’amour

Alors nous voici tout penauds, au pied de la croix ! Car des misères et des souffrances, des fautes et des péchés, nous les avouons et les déposons. Qui d’entre nous oserait encore nier les maladies et la mort, les séparations de toutes sortes, les injustices et les guerres, les désespoirs et abandons, les enfants et les religieuses abusées au sein même de l’Église et tant d’autres épreuves et misères ?

«Venez à moi, vous tous qui êtes peinez sous le poids du fardeau, je vous donnerai le repos». Ce Jésus plein de miséricorde n’a pas nié la souffrance, mais a voulu apporter une réponse d’amour, à travers ses souffrances et sa mort. Le chemin de sa croix avec tous les nôtres.

Le chemin cahoteux de nos vies

J’ai beaucoup aimé cette chapelle dans un village au-dessus du Lac Majeur où je célébrais le mariage de jeunes amis. Elle était dédiée à la « Madona delle crochette » : «la Vierge Marie des petites croix». Attention délicate, car si nos épreuves sont difficiles à accepter et à porter, petites ou grandes, ce sont des croix sur le chemin parfois bien cahoteux de nos vies. Avec ses questions et ses interrogations.

Au pied de la Croix du Christ, ayant déposé nos fardeaux, nous pouvons alors redire notre foi en Lui : n’est-il pas le Messie – envoyé de Dieu – le Sauveur ? Mais comme il serait triste d’en rester à notre condition de pêcheurs.

Alors, confions Lui ce qui habite le fond de nos cœurs, nos Eglises, nos frères croyants et le monde que nous habitons.

Au pied de la Croix, la rencontre avec Jésus appelle au silence et à la prière. Nous déposons aussi les grandes intentions proposées par l’Eglise dans le cadre de cette Liturgie.

  • Pour l’Eglise catholique, qu’elle reste inébranlable dans la foi, fidèle à l’annonce de l’Evangile et témoin d’amour, malgré tant de critiques à son égard.
  • Pour le Pape François, notre berger, et toutes celles et ceux qui font avancer le peuple chrétien, prêtres et laïcs. Du courage, il en faut !
  • Pour tous ceux qui cherchent le chemin du baptême, les catéchumènes, dans ce temps pascal. Des enfants, des jeunes, des adultes venus de tous horizons !
  • Pour que l’Unité reste au cœur de ceux et celles qui se déclarent chrétiens. Plusieurs d’entre vous s’y engagent. Tout particulièrement avec l’Eglise protestante de ce canton.
  • Pour le dialogue avec les Juifs – nous sommes de la descendance d’Abraham et de Moïse – et pour les autres croyants, peuples de l’Islam et d’ailleurs.
  • Pour tous ceux et celles qui cheminent à la découverte de Dieu.
  • Pour ceux et celles qui organisent et dirigent les peuples, les autorités civiles, en commençant par les nôtres, dans notre Suisse artisanale de justice et de paix.

La lumière du matin de Pâques

Ensuite, dépassons la Croix et la mort du Christ, regardons vers le tombeau vide et la lumière du matin de Pâques.

Ce Dieu fidèle ne nous a pas trompés, parce que Son Fils Jésus a été fidèle à travers la souffrance et la mort, pour nous conduire au-delà de la Croix.

Des questions, nous nous en poserons encore et toujours, « Si le Christ n’était pas mort et ressuscité, notre foi serait vaine » dit Saint Paul. Pour l’instant, dans l’esprit de la liturgie pascale, suivons le Ressuscité ! La Croix ? un mauvais souvenir, incontournable dans l’Histoire du Salut et du Vendredi-Saint.

AMEN


Lecture : Jean 18, 1 – 19, 42


 

 

 

 

 

 

 

 

Le Salut vient par le Christ, Crucifix de la cathédrale de Sion
19 avril 2019 | 15:45
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»