© B. Lopez - Evangile et peinture
Homélie

Homélie du 22 août 2021 (Jn 6, 60-69)

Chanoine Jean-Michel Girard – Hospice du Grand-Saint-Bernard, VS

Il semble que le Christ ait assez souvent choqué ses auditeurs. Qu’il affirme vouloir donner sa chair en nourriture : impossible ! Qu’il dise qu’Abraham l’a connu : impossible. Qu’il prétende être descendu du ciel, être le Messie, lui, le charpentier de Nazareth : impossible !
Lorsque les gens autour de lui s’en tiennent à ce qui est normal, ils se limitent à une norme qui est aux dimensions de leur ordinaire. Lorsque nous nous en tenons à ce qui est normal, nous devenons le critère d’évaluation. Nous savons combien il est difficile de casser ce cercle étroit de ce qui nous semble normal, de ce qui est habituel, de ce qui est : « ça a toujours été comme ça ».

Sortir d’une logique étriquée

Vis-à-vis des gens qui ont quelque handicap, on a réussi, non sans combat, à parler de différence et non d’anormalité. C’est un enrichissement, puisque, au lieu d’exclure, nous intégrons ; nous sommes ensemble, chacun apportant ce qui lui es propre, chacun irremplaçable de la joie de vivre. Par contre, quel malheur si tout devait être ramené à ma mesure, en gommant tout ce qui dépasse.

Job pensait que son jugement était approprié et qu’il avait raison. Dieu l’appelle et l’arrache à son centre de gravité. « Puisque tu sais tout, enseigne-moi. Où étais-tu quand le monde a commencé ? Sais-tu les dimensions de la terre ? Est-ce toi qui éveille l’aurore ? qui régit la marche des étoiles ? » Job a l’humilité de reconnaître son erreur. « Je ne fais pas le poids. Je mets la main sur ma bouche ».
Comme Job, il nous faut sortir de notre logique étriquée.


Tu dis : Ce n’est pas possible que Jésus donne sa chair en nourriture. C’est intolérable.
Est-ce tolérable, normal que le monde existe ? Comment l’expliques-tu ?
Est-ce normal que toi, tu existes ?
Comment expliquer toutes ces gentianes, ces edelweiss, ces rhododendrons qui ne sont là que pour égayer ton cœur et ton esprit ?
Comment expliquer l’amour qui naît en toi, qui t’envahit et t’exalte ?
Comment expliquer l’enfant qui naît ?
Dieu ne rabaisse pas Job. Au contraire, il veut l’élever, élargir son horizon.

Non pas nous aliéner mais nous élever


Nous sommes appelés à décoller au-delà de nous-mêmes. Non pas nous aliéner, mais nous élever. Le Christ parle longuement du pain de vie. Le décollage sera long. La grande majorité des disciples l’abandonnent à ce moment-là. Les Douze, eux, font, ce jour-là, un bout de chemin, mais, quand il leur parlera de sa passion, ils ne pourront y entrer.
Le Christ enseigne, et parfois longuement. Il ne désespère pas de leur lenteur à comprendre. Il faudra beaucoup de temps et d’expérience pour qu’ils s’élèvent et saisissent ce qui était au-delà de toute attente : Oui, vraiment, celui-ci est le Fils de Dieu. Nous pouvons vivre en sa présence, en sa communion, en faisant mémoire de lui, comme il nous a dit de le faire : Prenez et mangez-en tous ; ceci est mon corps. Vous ferez cela en mémoire de moi.

Le défaut de croire que tout est possible à l’homme


Nous avons parlé du défaut de ramener toute chose à notre mesure. Il y a un défaut qui peut paraître son contraire ; celui de croire que tout est possible à l’homme ; il n’y a pas de limite. Sans doute, nous ne croyons plus que la science va rapidement résoudre tous les problèmes de santé ou ceux liés à l’écologie, mais beaucoup pensent que l’homme peut décider par lui-même de ce qui est bien ou mal. C’est fondamentalement le même défaut : tout ramener à nous-mêmes.


Si le message du Christ nous dérange, si, pour une part, il nous semble insaisissable, laissons-nous interpeller : « Tu as les paroles de la vie éternelle ». En quittant nos certitudes limitées, nous marchons vers notre vraie mesure. Avec toi, nous sommes en chemin pour être comme Dieu.

21e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Lectures bibliques : Josué 24, 1-2a.15-17.18b; Psaume 33, 2-3, 16-17, 20-21, 22-23; Éphésiens 5, 21-32; Jean 6, 60-69

© B. Lopez – Evangile et peinture
22 août 2021 | 09:35
Temps de lecture: env. 3 min.
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