(Photo: Flickr/LawrenceOP/CC BY-NC-ND 2.0). Mosaïque du mausolée national de St jean Paul II, Washington.
Homélie

Homélie du 25 novembre 2018 (Jn 18, 33b-37)

Abbé Joseph Ngo –  Basilique Notre-Dame, Lausanne

Chers frères et sœurs, la fin de l’année liturgique est marquée par la fête du Christ Roi de l’univers. Daniel et Jean utilisent tous les deux le même langage apocalyptique pour dévoiler ce qui est encore caché à nos yeux. Nous avons tendance à lever les yeux pour mieux voir le roi et pourtant nous avons à les baisser pour contempler le visage du roi de l’univers. Le seul trône qui nous est donné à voir pour contempler et adorer le roi de l’univers, c’est la croix du Christ. C’est bien le sens de l’évangile de ce jour avec le passage du procès de Jésus devant Pilate qui a le pouvoir de le condamner à mort. Nous savons bien ce qui est vrai, il nous faut le courage d’aller jusqu’au bout pour faire triompher la Vérité.

Choisir Jésus

Monseigneur Joseph DINH Duc Dao, évêque d’un diocèse dans le Sud du Viet Nam a dit au Journal d’Asia que : pour nous (c’est-à-dire pour les catholiques vietnamiens) : « Jésus est un absolu. Il nous faut le choisir. » Oui, il nous faut choisir Jésus. Le choix que Dieu nous demande de faire doit se faire sans compromis. Il n’y a pas de position intermédiaire devant Jésus. Ou bien on se tourne vers lui, ou bien on se détourne de lui. Il n’y a pas de troisième solution, c’est un oui ou un non, net. « Nul ne peut servir deux maîtres », dit Jésus. Il n’y a pas de neutralité en face de la prédication de l’évangile. On ne peut pas s’asseoir entre deux chaises sans prendre le risque de s’asseoir par terre. En matière de salut, on ne ménage pas la chèvre et le choux ou nage entre deux eaux. Et celui qui ne fait pas un choix net, se révèle en fait contre Jésus.

Un évêque chinois, Mgr HY AN fut martyrisé pour avoir désobéi au tyran qui était MAO Tse Tung. Celui-ci le regarda avec mépris, croyant avoir pouvoir de mort sur lui puisqu’il s’apprêtait à lui ôter la vie, pourtant l’accusé avait encore quelques mots à lui adresser au pied de l’échafaud avant d’être exécuté : « Je ne possède rien d’autre qu’une âme et une conscience, et je les sacrifie pour mon Dieu. Ainsi, tu ne pourras avoir que mon corps. » Mao l’a tué, évidemment, mais il n’a pas pu tuer son esprit.

Si seul le péché nous effraie, nous gagnerons

Ensuite, Monseigneur François Xavier NGUYEN Van Thuan, ancien archevêque de Sai-Gon, devenu cardinal en 2001, qui est passé sous les fourches caudines pendant treize ans de prison dans le Nord du Viet-Nam nous a donné ce beau témoignage : une nuit, il a encouragé son co-détenu en lui disant que la seule chose dont tu dois avoir peur, c’est le mal. Le cardinal a repensé à l’histoire de saint Jean Chrysostome, au moment où l’empereur a voulu le punir en raison de sa foi. Quelqu’un lui a conseillé de le mettre en prison, mais l’empereur a répliqué : « Ce serait lui faire un trop beau cadeau que de lui donner l’occasion de prier et souffrir pour Dieu, c’est ce qu’il souhaite. » Un autre a proposé de l’envoyer en exil, mais l’empereur l’a raisonné : « Pour cet homme-là, il n’existe pas un endroit sur terre où Dieu ne soit pas présent. » Un troisième a eu une autre idée, celle de le condamner à mort. « Non, a répondu l’empereur, parce qu’il mourrait en martyr et il réaliserait son désir le plus profond : rencontrer son Dieu. Nous devons imaginer quelque chose qui l’afflige vraiment au lieu de le rendre heureux. » Un de ses ministres, perspicace, a alors proposé ceci : « J’ai trouvé ! Il n’y a qu’une chose qu’il redoute et abhorre de toute son âme : nous allons le pousser au péché. » « Oui, mais nous ne pourrons pas le faire s’il n’accepte pas de nous donner sa liberté ! », a avoué le tyran, vaincu. Si seul le péché nous effraie, nous gagnerons ce combat !

Frères et sœurs, notre Seigneur est celui qui règne dans nos cœurs. Ne laissons pas des imposteurs régner dans nos cœurs à sa place. Car c’est lui qu’il nous faut choisir. Amen.


34e DIMANCHE – Fête du CHRIST ROI DE L’UNIVERS
Lectures bibliques : Daniel 7, 13-14; Psaume 92; Apocalypse 1, 5-8; Jean 18, 33b-37


 

25 novembre 2018 | 09:25
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»