Celui qui croit en moi n'aura jamais soif/Photo:evangile-et-peinture.org
Homélie

Homélie du 5 août 2018 (Jn 6, 24-35)

Chanoine Jean-Michel Lonfat – Hospice du Grand-Saint-Bernard

 

« Le pain de Dieu c’est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde » nous dit Jésus.

 

Chers pèlerins, chers auditeurs, le croyez vous ?

Peut-être croyez-vous à cette heure du petit déjeuner, au pain et aux brioches de votre boulanger ? Si tel est le cas nous vous disons notre joie de vous savoir sustentés et fortifiés en ce début de dimanche qui s’ouvre à vous.

La bonne nouvelle ce matin est aussi une nourriture bienfaisante pour tout notre être.

Il y a celle que vous entendez au travers des ondes, il y a également celle qui est célébrée chaque dimanche dans votre paroisse : oui :« Christ est Ressuscité ! »

Les lieux de rassemblement diffèrent selon les habitudes, les personnes, les évènements.

Le partage de la nourriture se fait en général autour des tables qu’elles soient festives ou non. Ce partage peut même se faire dans la nature, peut-être le ferez-vous aujourd’hui ?

L’exemple du Seigneur

Oui partager le pain dans la nature le Seigneur nous en a montré l’exemple.

Son corps sacré donne le pain

Son corps sacré se donne

Son corps sacré sera donné totalement sur la croix

Son corps et son sang nous sont donnés aujourd’hui pour que nous ayons la Vie.

Bienveillance de Dieu

Le DON que Dieu nous fait par la personne de son Fils est l’aboutissement des promesses faites dans l’Ancien Testament. L’Exode nous relate cette bienveillance de Dieu pour son peuple lorsqu’il marche dans le désert, lorsqu’il marche dans des situations difficiles. Dieu n’est pas un Dieu passif qui ne fait que regarder, non, Dieu se laisse toucher par l’appel des hommes par le cri des hommes.

Yahvé fait pleuvoir des cailles depuis le ciel mais aussi sur la terre chaque matin est donné une sorte de nourriture comme « une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre » nous dit le texte de l’Exode.

La nourriture vient à la fois du ciel mais aussi de la terre

Merveilleuse rencontre du monde céleste et du monde terrestre qui vient féconder notre terre. Par la venue de Jésus en Marie c’est bien là la véritable rencontre. Rencontre féconde puisque le Maître de la Vie nous est donné en cette alliance entre ciel et terre.

Le Verbe s’incarne il prend chair

Et plus que cela, Il se donne en nourriture.

« Oui prenez et mangez-en tous ceci est mon corps livré pour vous » nous dira le Seigneur lors de la Cène.

O geste si précieux pour notre vie Seigneur ! Tu oses toi aussi faire les grandes traversées désertiques dans nos vies en nous donnant le Pain quotidien, Ton corps livré pour nous.

Notre marche alors, malgré la fatigue avec nos joies et nos peines peut se poursuivre en Ta compagnie. Tu es la nourriture indispensable pour notre progression sur le chemin de la vie.

Le signe que tu nous donnes pour que nous puissions te croire, n’est t’il pas celui de l’homme debout, de l’homme vivant ? Sans aucun doute le plus beau signe que tu puisses nous donner !

Quelle bienveillance à notre égard, Ta vie vient fortifier ma vie.

Ta vie vient donner du corps à mon être

Ta présence dans ma vie et celle de mon prochain : voilà le signe donné.

Tu nous le dis : « Moi je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif »

Le psalmiste nous le dit aussi : « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur. » Tous nos sens sont en activité lorsque je communie.

Je te vois, je te sens, je te touche, je te goûte et je t’entends. Merveilleuse présence même pour celui à qui un ou plusieurs sens manquent.

Les personnes sourdes qui nous accompagnent en ce pèlerinage nous l’ont bien fait comprendre. Dieu se donne totalement à nous, à chacun d’entre nous, quelque soit notre situation, notre état et même notre relation avec Lui.

Indéfectible présence de Dieu pour l’homme

L’eucharistie que nous célébrons ce matin vient nous redire cette indéfectible présence de Dieu pour l’homme. Qu’il est bon chers amis de prendre le temps de goûter le pain de vie,  de s’en approcher de le savourer et de s’en nourrir. Et nous ne sommes pas seuls pour le faire !

La table du partage est grande, sur la montagne dans la plaine dans nos marches et démarches et dans nos lieux de culte, le Christ ne cesse de se donner.

Que ce dimanche où le pain de vie nous est proposé comble notre faim et nous incite à la louange ! AMEN !


18e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – Année B
Lectures bibliques : Exode 16, 2-4.12-15; Psaume 77; Éphésiens 4, 17.20-24; Jean 6, 24-35


 

Celui qui croit en moi n'aura jamais soif/Photo:evangile-et-peinture.org
5 août 2018 | 09:30
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»