Homélie TV du 30 octobre 2016 (Mt 7, 12-14)

Église Saint-Léger, Schönenwerd (SO) – Adrian Suter, curé

 

Chers paroissiennes et paroissiens, chers téléspectatrices et téléspectateurs,

La vie pourrait être tellement simple !

« Ne projette pas de faire du mal à ton ami alors qu’il vit près de toi avec confiance ».

Ou : « Chaque fois que tu en as la possibilité, n’hésite pas à faire du bien à ceux qui en ont besoin. ». Le sage semble avoir formulé des évidences. Ces proverbes emportent immédiatement l’adhésion : pas besoin de maîtres, de prophètes ni même de la Bible pour nous les révéler, puisque nous savons intuitivement qu’ils disent vrai. « Ne te querelle pas sans motif avec quelqu’un qui ne t’a rien fait » : nul besoin de considérer la Bible comme l’Écriture Sainte ou de croire en Dieu pour souscrire à une telle affirmation. Tout simplement parce que nous ne sommes pas des monstres, des non-humains : nous sommes des humains, des êtres doués d’humanité.

Et pourtant, il y a loin entre dire que ces paroles de sagesse sont faciles à comprendre et parvenir à les mettre en pratique ! Nous ne refusons que trop souvent de faire du bien à celui ou à celle qui en a besoin. Il est bien plus facile de ne penser qu’à soi-même, de refuser de prêter assistance à notre prochain, de l’exploiter, alors qu’il ne demande qu’à vivre près de nous avec confiance. Et pour évoquer cette voie facile, cette manière de n’avoir aucun égard pour les autres, les formules doucereuses ne manquent pas : « En tout cas, ce n’est pas moi qui aurais été épargné », « J’ai bien assez à faire avec mes propres problèmes pour encore aller m’occuper de ceux des autres ».

Une porte qui mène à la perte de soi

Chers frères et sœurs, ces phrases-là sont gravées sur la porte large. Et cette porte-là, dans le langage imagé de l’Évangile, c’est la porte qui mène à la perte de soi. Une société où l’intérêt personnel constitue le but ultime est une société vouée à l’implosion.

Appelés à passer par la porte étroite

Jésus-Christ nous appelle à passer par la porte étroite. Une porte sur laquelle sont gravés les mots « humanité », « serviabilité », « solidarité », « honnêteté ». Des qualités dont il ne suffit pas de penser qu’elles sont bonnes, mais qu’il faut mettre en pratique jour après jour. Ne succombons pas à la tentation de la voie de la facilité qui consiste à ne penser qu’à soi et rien qu’à soi-même ! Choisissons plutôt la voie de la difficulté qui consiste à agir humainement à l’égard des autres.

Les paroles de Jésus au sujet de la porte large et de la porte étroite ont bien souvent été utilisées à mauvais escient. Soit pour faire peur : malheur à toi si tu passes par la porte large, elle ouvre la voie de la perdition. Soit pour s’auto-congratuler, se lancer des fleurs : nous sommes quand même un peu au-dessus du lot, nous qui empruntons le chemin étroit et qui ne sommes pas passés par la porte large comme le gros du troupeau ! Des propos qui débouchent sur la conclusion la plus arrogante qui soit : c’est nous que Dieu sauvera, tous les autres courent à leur perte.

Un message qui nous engage

Dans les paroles de Jésus, il n’y a trace ni d’arrogance ni de menace. Ce sont des paroles messagères de joie et non pas d’intimidation ; des paroles valables universellement et non pas réservées à une élite, à un petit groupe de super-croyants. Mais alors, qu’a voulu dire Jésus en parlant de porte étroite et de porte large ? Simplement que Sa parole n’a rien d’anodin. Que Son message nous sort de notre zone de confort et nous engage. Une « bonne nouvelle », ce n’est pas « anodin », ce n’est pas « doucereux ».

Avec son message, Jésus nous envoie sur le chemin difficile, celui qui passe par la porte étroite. Loin de chercher à nous décourager, Il veut nous donner toute la force nécessaire pour marcher sur le chemin de l’humanisation de nos relations. Et Il nous promet son aide : Prends le chemin qui passe par la porte étroite car tu en es capable ! C’est cela, la Bonne Nouvelle !


Lectures bibliques : Proverbes 3, 27-32; Matthieu 7, 12-14


 

30 octobre 2016 | 20:27
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»