Les vierges consacrées décident d'adopter une vie de prière (Photo d'illustration: Jonas Smith/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Vatican

Le pape demande aux évêques «d’aimer» la vie consacrée

Une «réciprocité» des relations entre évêques et consacrés, pour préserver ce «cœur de l’Eglise» qu’est la vie consacrée. C’est ce qu’a demandé le pape François lors de la première rencontre internationale des vicaires épiscopaux et des délégués à la vie consacrée, le 28 octobre 2016 au Vatican.

Devant 200 représentants épiscopaux et consacrés, dans la salle Clémentine du Palais apostolique, le Souverain pontife a répété que la vie consacrée est un don pour l’Eglise, un «capital spirituel». C’est le «cœur même de l’Eglise», a ajouté le pape, rappelant que ce principe ne doit pas être oublié, ni par les pasteurs ni par les consacrés.

Le successeur de Pierre a ainsi souligné la nécessaire «réciprocité» des relations entre évêques et consacrés, non sur le mode commandement/soumission, par «peur ou commodité». Nous ne devons pas avoir peur de la diversité qui provient de l’Esprit Saint, a-t-il affirmé.

«Aimez la vie consacrée», a-t-il recommandé aux évêques, de manière à la connaître en profondeur, à en être proches, «avec tendresse et amour», et à enseigner sa valeur au peuple de Dieu.

Le «cœur priant» des contemplatives

Le pontife a également demandé une attention particulière pour la vie contemplative féminine. Dans le «silence de la clôture», a-t-il déclaré, elle représente dans l’Eglise le «cœur priant, gardien de la gratuité et de la fécondité apostolique». Le pape a incité au respect de ses compétences propres.

Le pape François s›est ensuite attaché à dessiner la responsabilité des pasteurs. Chargés d’ériger dans les diocèses des instituts de vie consacrée, ils doivent discerner «l’authenticité» des charismes, en tenant compte de leur originalité, de leur dimension prophétique, de leur insertion dans l’Eglise particulière d’un pays. Et aussi vérifier la maturité ecclésiale du fondateur (ou de la fondatrice).

Mission délicate

C’est une mission délicate, a reconnu le pape, pour laquelle il est bon que les évêques se fassent aider. Le pontife a aussi rappelé expressément l’obligation édictée en mai 2016, de consulter au préalable de toute reconnaissance la Congrégation du Saint-Siège pour les instituts de vie consacrée.

S’agissant des consacrés, le pape leur a demandé d’avoir une «juste autonomie», qui ne soit ni un isolement ni une indépendance. Ils ne sont pas un «patrimoine fermé», mais «intégrés» dans le corps de l’Eglise, attiré vers le centre qu’est le Christ.

Le premier congrès international des vicaires épiscopaux et des délégués à la vie consacrée se tient du 28 au 30 octobre à Rome. Faisant suite à la Lettre apostolique du pape François lors de l’année de la vie consacrée, en janvier 2016, il a pour objectif d’étudier les relations mutuelles et la communion ecclésiale entre évêques et consacrés.

La vie consacrée regroupe les instituts de vie apostolique, monastique, les instituts séculiers, l’ordre des vierges et les nouvelles formes de vie consacrée. Elle est régie notamment par la récente Constitution apostolique Vultum Dei quaerere, publiée le 22 juillet 2016. Ce document pontifical doit être suivi par des instructions normatives de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. (cath.ch/imedia/ap/gr)

Les vierges consacrées décident d'adopter une vie de prière (Photo d'illustration: Jonas Smith/Flickr/CC BY-NC 2.0)
28 octobre 2016 | 17:35
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!