Pourquoi les Américains sont-ils détestés?

1.1.1.5 Etats-Unis: Une lettre faussement attribuée au cardinal Law dénonce la politique américaine

Washington, 29 novembre 2002 (APIC) Intitulée «Pourquoi les Américains sont- ils détestés?», cette lettre au président Bush faussement attribuée au cardinal Bernard Francis Law, archevêque de Boston, dénonce violemment la politique américaine dans le monde. Il s’agit, selon le «Réseau Culture et Foi» au Québec, d’une lettre adressée par un certain Robert Bowman, ancien directeur de l’US Missile Défense Program sous les présidents Carter et Ford.

Circulant sur internet et déjà reprise ces derniers temps par certains médias imprudents, cette lettre au président Bush provient en fait de Robert M. Bowman, lieutenant colonel de l’armée de l’air américaine à la retraite , aujourd’hui archevêque de l’United Catholic Church à Melbourne Beach, en Floride.

Le hic, c’est que cette dénonciation des causes du terrorisme, qui se nourrit notamment des dérapages de la politique américaine – «Nous sommes la cible des terroristes, parce que nous sommes haïs, et nous sommes haïs, parce que nous avons fait des choses odieuses, comme le soutien à des dictatures militaires», écrit l’évêque Bowman – a été publiée en 1998, quand George W. Bush n’était pas président. L’original a été publiée en anglais dans l’édition du 2 octobre 1998 de l’hebdomadaire catholique américain «National Catholic Reporter», édité à Kansas City. (apic/ncr/be)

29 novembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!