La cathédrale et la vieille-ville de Fribourg-en-Brisgsau (pixabay CC-BY-2.0)
International

100 millions d'euros d'arriérés de cotisations sociales pour le diocèse de Fribourg-en-Brisgau

L’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau, au sud de l’Allemagne, pourrait devoir plus de 100 millions d’euros d’arriérés de cotisations sociales, a admis le 25 octobre 2017, son archevêque Mgr Stephan Burger. En cause des erreurs dans la gestion du personnel remontant pour certaines à 1999.

L’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau a peut-être payé trop peu de cotisations sociales pendant des années pour un grand nombre d’employés auxiliaires ou à temps partiel. Le montant exact ne peut pas encore être quantifié, mais 160 millions d’euros ont été provisionnés au budget 2018 sur un montant global de quelque 620 millions, a expliqué le diocèse.

Selon les estimations actuelles, les caisses de sécurité sociale ont subi un manque d’environ 60 millions d’euros. Il se peut également qu’en raison de cotisations non conformes versées à la caisse de pension, des calculs d’impôt sur le revenu aient été erronés. L’enquête porte sur des comptes remontant à 1999.

Le diocèse assumera ses responsabilités

L’archevêque, Mgr Stephan Burger, a souligné que le diocèse est responsable de l’ensemble des conséquences financières de ces erreurs et qu’il coopère étroitement avec les caisses de pension et les autorités fiscales. Il a garanti en outre que les employés de l’Eglise concernés ne subiraient aucun dommage. L’affaire concerne notamment le personnel auxiliaire tel que musiciens, organistes etc.

Selon le diocèse, les irrégularités ont été découvertes en mai par un contrôle de routine de la compagnie allemande des caisses de pension. Mais il n’y a actuellement aucune indication suggérant des pratiques criminelles.  L’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau compte un peu plus de 2 millions de catholiques répartis dans un millier de paroisses sur une population de 4,85 millions de personnes. (cath.ch/kna/mp)

La cathédrale et la vieille-ville de Fribourg-en-Brisgsau (pixabay CC-BY-2.0)
26 octobre 2017 | 12:08
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!