Yverdon: Une crèche de Noël géante pour entrer dans l’Avent

150 santons sur une surface de 50m2

Yverdon, 24 novembre 2010 (Apic) L’Eglise St-Pierre, à Yverdon, inaugurera une crèche géante, le 28 novembre, 1er dimanche de l’Avent. L’œuvre colossale et plus vraie que nature sera à découvrir jusqu’au 16 janvier prochain.

Impossible de manquer la crèche et ses deux tonnes et demie qui occupent toute l’allée latérale de l’Eglise St-Pierre d’Yverdon. Un pittoresque village sicilien du 17e siècle s’y déploie, en montagne et plaine, avec ses habitants, ses artisans, sa place du marché, sa taverne, ses moulins et ses puits. Pas moins de 150 «santons» en terre cuite, faits mains et réalisés par l’artiste sicilien Pippo Giovane, s’activent à leur besogne. Les perspectives soignées et surprenantes invitent à découvrir ce petit monde en glissant le regard par les fenêtres ou les portes entrebâillées.

A l’origine de cette petite merveille, Maurice Bianchi. L’artiste chaux-de-fonnier explique qu’il a conservé toutes les proportions à l’échelle 1:9. Les santons, qu’il a achetés à Assise en Italie, mesurent environ 20 centimètres et les maisons plus d’un mètre de haut: «Les personnages auraient parfaitement pu vivre dans ce village» se réjouit-il.

Né en 1958 en Italie, Maurice Bianchi s’est lancé dans la création de crèches en 2003. Vite à l’étroit chez lui, il décide de faire bénéficier de son talent l’Eglise Notre-Dame-de-la-Paix, à la Chaux-de-Fonds. En 2007, avec l’aide de Yolande Bourquin, décoratrice, il réalise une «petite» crèche de 11m2, qui atteint 20m2 en 2008. Le projet yverdonnois est né suite à une rencontre avec Créa Calame et son époux Jean-Pierre. Une année de travail aura été nécessaire pour voir naître cette crèche de 50 m2, qui inaugurera le temps de l’Avent dans l’Eglise St-Pierre.

Une crèche évolutive

La crèche d’Yverdon évoluera au cours des prochaines semaines. Il faudra attendre la nuit de Noël pour voir l’enfant Jésus couché dans sa mangeoire. Ses parents arriveront plus tôt, alors que les Rois mages feront leur apparition en janvier, lors de l’Epiphanie. «C’est une crèche qui évolue et qui vit. Une crèche à visiter chaque jour», notent les artistes.

On ne se lassera pas de la contempler quotidiennement, tant la riche composition déborde de symboles. La montagne rappelle l’origine franciscaine des crèches. Le puit symbolisant Marie ramène à Dieu les eaux des profondeurs. Un pont conduit vers l’au-delà. On y trouve des fontaines, des ruches, un boulanger, un érudit, un peintre, un écrivain et, dans la chambre de la fileuse, discrètement accroché au mur, un portrait de Marguerite Bays. La sainte patronne de la crèche, en quelque sorte. Un coup d’œil en enfilade dans la salle de classe révèle de minuscules détails: un tableau, des livres, une lampe, etc.

Concours d’observation

Une visite guidée est organisée pour permettre au visiteur d’entrer dans la symbolique de l’ouvrage. Mais il y a largement la place pour le rêve solitaire et spontané. Des lunettes d’observation sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de scruter chaque détail des personnages et de leurs accessoires.

Des concours d’observation seront régulièrement organisés pour les enfants. Combien de métiers sont représentés? Combien de chiens y a-t-il? Qu’est-il inscrit sur les flacons de l’herboriste? Les gagnants pourront accéder à des trappes secrètes débouchant à l’intérieur de la crèche, devant le moulin ou au sommet de la montagne, à une hauteur de quatre mètres d’où ils pourront contempler l’ensemble du panorama.

Lieu : Eglise St-Pierre, Maison-Rouge 14, 1400 Yverdon-les-Bains

Visites libres de 10h à 19h; visites guidées sur demande.

Plus d’infos sur le site: www.crechenoelstpierreyverdon.ch ou au 079 381 15 06

(apic/pf/nd)

24 novembre 2010 | 10:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!