La basilique Notre-Dame de Guadalupe, à Mexico (Photo:Rosa Menkman/Flickr/CC BY 2.0)
International
La basilique Notre-Dame de Guadalupe, à Mexico (Photo:Rosa Menkman/Flickr/CC BY 2.0)

152 prêtres mexicains suspendus pour abus sexuels au cours des 9 dernières années

13.02.2019 par Maurice Page

152 prêtres mexicains ont été démis de leurs fonctions au cours des neuf dernières années, après avoir été reconnus coupables d’abus sexuels sur mineurs, a révélé le 10 février 2019 Mgr Rogelio Cabrera, président de la Conférence des évêques du Mexique (CEM). Le nombre des victimes n’est pour l’heure pas établi.

Lors d’une conférence de presse, Mgr Cabrera a souligné que parmi ces 152 prêtres “certains, en raison de l’ampleur de la culpabilité, ont dû aller en prison”. Les autres ont été suspendus de leur ministère sacerdotal. Globalement le Mexique compte quelque 16’000 prêtres.

Le président de la CEM, a indiqué qu’il ne possédait pas de chiffres exacts pour les victimes de ces agresseurs. L’une des tâches de l’Église dans le pays est de rassembler les données, car le pays n’a pas de centre de collecte d’informations. Chaque évêque, dans chaque diocèse, est responsable de la gestion de ces problèmes. “J’espère que très bientôt nous aurons le compte pour le faire connaître aussi à la société. Il est de notre devoir de dire comment les choses se passent au Mexique,” a déclaré le prélat.

Tolérance zéro

Mgr Cabrera espère qu’après les mesures que l’Église a renforcées, dans le cadre de la “tolérance zéro”, les cas diminueront et que les évêques feront tous leurs efforts pour mettre de l’ordre dans ces situations.

Le prélat a également souligné que “comme la loi l’exige, lorsque nous recevons de telles dénonciations, nous devons immédiatement en informer le ministère public qui lance les poursuites judiciaires”.

Interrogé sur les cas d’abus sexuels de prêtres contre des religieuses, récemment évoqués par le pape François, le président de la CEM a déclaré n’avoir pas connaissance de telles plaintes, ni dans son diocèse de Monterrey, ni au Mexique. Mais si une religieuse été abusée par un ecclésiastique, elle a le devoir de nous informer, a-t-il précisé.

Après le Brésil, le Mexique est le plus grand pays catholique du monde. Plus de 80% des 123 millions de Mexicains sont catholiques. Ils sont répartis dans 70 diocèses. Le Mexique comptait en 2014, 176 évêques et un peu plus de 16’000 prêtres. (cath.ch/acip/mp)


Marie-Jo Thiel se penche depuis plus de vingt ans sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique | © KTO/youtube

Marie-Jo Thiel: "Les prêtres abuseurs ne sont pas des monstres, ni des fous"

Le référent sera chargé de vérifier que chacun soit conscient des droits et besoins des mineurs. | © Flickr/D. Robinson/CC BY-NC-ND 2.0

Le Vatican se dote d’un “référent” pour lutter contre les abus sur mineurs

Actualités ›