La pauvreté recommence à augmenter en Amérique latine (Photo: Jean-Claude Gerez)
International
La pauvreté recommence à augmenter en Amérique latine (Photo: Jean-Claude Gerez)

175 millions de pauvres en Amérique latine

28.01.2017 par Jean-Claude Gerez, correspondant de cath.ch en Amérique latine

La pauvreté augmente en Amérique latine et atteint désormais 175 millions de personnes. C’est ce que révèle un document de la Commission économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (Cepal), publié le 24 janvier 2017.

Le chiffre de 175 millions représente 29,2% de la population de la région. Il reflète une augmentation de 1% par rapport à la dernière mesure effectuée par l’organisme, qui révélait l’existence de 168 millions de pauvres en 2012. Le document souligne également que sur les 175 millions de pauvres, 75 millions sont indigents.

Maintenir les conquêtes sociales

Alicia Bárcena, la Secrétaire exécutive de la Cepal a affirmé qu’il fallait faire très attention avec la situation socio-économique dans la région. Pour elle, il est fondamental de maintenir les conquêtes sociales obtenues et cela ne peut se faire que si les budgets de dépenses sociales sont maintenus.

La responsable de la Cepal faisait notamment allusion, sans les citer, à l’Argentine, au Brésil et au Mexique, les plus importantes économies de la région, qui ont procédé à des coupes importantes dans leurs budgets sociaux au cours des douze derniers mois.

Première hausse depuis… 2002

L’augmentation de la pauvreté en Amérique latine marque une inversion de la tendance observée ces quinze dernières années. Ainsi, en 2002, il y avait 225 millions de personnes vivant dans la pauvreté, un record historique enregistré par la Cepal, représentant 43,9% de la population du continent. Depuis, les chiffres de la pauvreté n’ont jamais cessé de diminuer, jusqu’en 2016. (cath.ch/jcg/rz)


En Suisse, de plus en plus de travailleurs sont pauvres (Photo d'illustration:Neil Moralee/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Les risques de pauvreté augmentent en Suisse

Epicerie Caritas | © Caritas

Les Épiceries Caritas doivent s’adapter à la lutte des prix

Actualités ›