Fribourg: La rose d’argent de Saint Nicolas décernée à Mgr Antonio Mennini

1ère rencontre officielle entre les évêques catholiques et orthodoxes de Suisse

Fribourg, 11 avril 2012 (Apic) Le nonce apostolique à Londres, Mgr Antonio Mennini, recevra la rose d’argent de Saint Nicolas, le 9 mai 2012 à la cathédrale de Fribourg. Cette distinction coïncide avec la 1ère rencontre de la Conférence des évêques suisses (CES) et de l’Assemblée des évêques orthodoxes pour le territoire de la Suisse, les 8 et 9 mai à Fribourg.

Le lauréat, Mgr Mennini, donnera une conférence publique sur le thème: «Chrétiens orthodoxes et catholiques en Russie. Développements et perspectives pour l’avenir», le 9 mai à l’Université de Miséricorde, salle du Sénat, à 16h30. A 18h15, il recevra la rose d’argent, lors de la célébration eucharistique à la cathédrale de Fribourg. Le chœur CREDO de Kiev animera la liturgie en mémoire des victimes de Tchernobyl, œuvre de l’archevêque ukrainien Ionafan Yeletskykh.

La rose d’argent de Saint Nicolas, distinction honorifique remise par l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg, récompense des personnes qui se sont distinguées par leurs mérites envers l’Eglise catholique. Elle est décernée sur proposition des trois fondateurs, Mgr Nicolas Wyrwoll (directeur de l’Institut des Eglises orientales à Ratisbonne), Guido Vergauwen (recteur de l’Université de Fribourg) et Barbara Hallensleben (membre du directoire de l’Institut d’études oecuméniques), en consultation avec le Chapitre de la cathédrale Saint Nicolas de Fribourg.

Le prix a la forme d’une rose contenant des particules de la relique de Saint Nicolas de Myre. Il est confectionné dans les ateliers du monastère bénédiction de Münsterschwarzach en Allemagne. Avant d’être remise au lauréat, la rose d’argent est déposée sur le tombeau de Saint Nicolas à Bari, en Italie.

Exposition «Ostkirchen in Zürich»

Dans le cadre de la 1ère rencontre de la CES et de l’Assemblée des évêques orthodoxes pour le territoire de la Suisse, l’exposition «Ostkirchen in Zürich» sera présentée dans le hall, devant la chapelle de Miséricorde. Elle offre une image représentative de la présence des Eglises orthodoxes en Suisse. (apic/com/ggc)

11 avril 2012 | 14:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
CES (341), Fribourg (589), Guido Vergauwen (9)
Partagez!