Parmi les personnalités liées à l'Eglise disparues en 2021, (de g. à d.) Mgr Paul Vollmar, Hans Küng, le cardinal Henri Schwery, Soeur Marie-Reine Amouzou | © Raphaël Zbinden
Suisse

En 2021, l'Eglise en Suisse a perdu nombre de personnalités

L’Eglise en Suisse a enregistré en 2021 un nombre important de décès de personnalités qui ont marqué son existence au XXe et XXIe siècle. cath.ch leur rend un dernier hommage.

Henri Schwery évêque émérite de Sion et cardinal

Le cardinal Henri Schwery est décédé le 7 janvier 2021 | © Pierre Pistoletti

Le cardinal suisse Henri Schwery, de St-Léonard (VS), est décédé le 7 janvier 2021, à l’âge de 88 ans. Evêque de Sion de 1977 à 1995, il a, entre autres, encouragé la pastorale familiale et assuré le dialogue entre le pape Jean Paul II et le dissident Mgr Marcel Lefebvre à Ecône.

Leo Karrer, professeur de théologie

Leo Karrer, ancien professeur de théologie pastorale à l’Université de Fribourg (1982-2008) (photo Vera Rütimann)

Leo Karrer est décédé le 8 janvier 2021, à l’âge de 83 ans. Professeur de théologie pastorale à l’Université de Fribourg de 1982 à 2008, il était l’un des plus grands théologiens de Suisse. Tout au long de sa vie, il aura travaillé pour une Église plus synodale et plus fraternelle.

Hans Gerny, évêque catholique-chrétien

L’évêque catholique chrétien Hans Gerny a été très engagé pour l’oecuménisme | Eglise catholique chrétienne de Suisse

L’évêque émérite de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse, Hans Gerny, est décédé le 19 janvier 2021 dans sa 84e année. L’Église catholique-chrétienne pleure la perte d’un berger méritant et engagé même après son départ à la retraite.

Hermann-Josef Venetz ancien professeur de Nouveau Testament

Hermann-Josef Venetz était un prédicateur radio et TV apprécié | capture d’écran Youtube

L’abbé Hermann Josef Venetz, ancien professeur à l’Université de Fribourg et sous-directeur du séminaire du diocèse de Sion est décédé le 17 mars 2021 à l’âge de 83 ans, annonce le diocèse de Sion.

Philippe Jaccottet, poète agnostique fasciné par la religion

Le poète Philippe Jaccottet est décédé le 24 février 2021 | photo©ErlingMandelmann.ch/CC BY-SA 3.0

Le poète et écrivain vaudois Philippe Jaccottet est décédé le 24 février 2021, à l’âge de 95 ans. D’éducation protestante, il s’affichait comme non croyant, tout en faisant preuve d’un vif intérêt pour la spiritualité et en particulier le mysticisme.

Raphael Kronig prêtre du diocèse de Sion

L’abbé Raphael Kronig est décédé le jour de Pâques 2021 à l’âge de 38 ans | kath.ch – DR

L’abbé Raphael Kronig est décédé le jour de Pâques, le 4 avril 2021, des suites d’un cancer du sang (›Blutkrebs’), à l’âge de 38 ans. Prêtre pour la partie germanophone du diocèse de Sion, il est mort sereinement, «dans l’espoir de se retrouver devant le Créateur», indique le diocèse.

Hans Küng, théologien critique et penseur universel

Le théologien dissident suisse Hans Küng (photo DR)

Le grand théologien suisse contestataire Hans Küng est décédé le 6 avril 2021 à l’âge de 93 ans dans sa ville d’adoption de Tübingen, en Allemagne. Sa renommée dépassait largement le champ de la théologie.

Paul Vollmar, ancien évêque auxiliaire de Coire

Mgr Paul Vollmar a été évêque auxiliaire de Coire de 1993 à 2009 | DR

Mgr Paul Vollmar, évêque auxiliaire émérite de Coire, est décédé le 2 mai 2021, à Zurich, à l’âge de 86 ans. Il avait été installé dans les années 1990 aux côtés de Mgr Peter Henrici pour tenter d’apaiser les tensions dans le diocèse de Coire.

Charles-Henri de Roten, fondateur de l’adoration perpétuelle à Fribourg

Charles-Henri de Roten, responsable de l’Adoration Perpétuelle de Fribourg pendant 12 ans | © Pierre Pistoletti

Charles-Henri de Roten est décédé le dimanche 9 mai 2021 à Fribourg, à 86 ans. Initiateur de l’adoration perpétuelle à Fribourg, il a été responsable de ce rendez-vous spirituel permanent de 2005 à 2017.

Hubert Niclasse, ancien official du diocèse de LGF

Père Hubert Niclasse, ancien official du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg | © Georges Scherrer

Le Père Hubert Niclasse, ancien official du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, est décédé le 27 mai 2021 dans sa 75e année, annonce le diocèse. Le religieux dominicain avait été également provincial de son ordre de 1994 à 2002. Il était aussi connu comme chasseur.  

Le Fribourgeois Léon Chatagny, prêtre de terrain

L’abbé Léon Chatagny a découvert la pensée de Zundel au soir de sa vie | © Pierre Pistoletti – mauricezundel.com

L’abbé Léon Chatagny est décédé le 11 juillet 2021 à 80 ans. Prêtre à Romont, il a découvert la pensée de Maurice Zundel au soir de sa vie. «L’important n’est pas de savoir ce qu’il y a après, mais d’être un vivant aujourd’hui», assurait-il récemment à propos de la mort.

Jean-Pierre Schaller de Porrentruy à Paris

L’abbé Jean-Pierre Schaller, un prêtre jurassien adopté par Paris | © Le Pays

L’abbé Jean-Pierre Schaller est décédé le 18 août 2021, dans sa 98e année. Professeur durant trente ans à l’École cantonale à Porrentruy, ce prédicateur éloquent – nommé Chevalier de la Légion d’honneur – a longtemps officié à Paris. Peu après avoir concélébré les obsèques de Johnny Hallyday, il revient définitivement s’installer en Ajoie.

Jean-Pierre Fragnière, sociologue, spécialiste de la fin de vie

Le sociologue Jean-Pierre Fragnière s’est intéressé à la solidarité entre générations | capture d’écran vimeo

Le sociologue d’origine valaisanne, Jean-Pierre Fragnière, ancien professeur à Lausanne et Genève est décédé le 22 août 2021 à l’âge de 76 ans. Auteur prolixe, il s’était entre autres intéressé à la vieillesse, à la solidarité entre générations et à la mort.

Marie-Reine Amouzou, supérieure générale des Sœurs de St-Augustin

Soeur Marie-Reine Amouzou était depuis 2011 supérieure général des soeurs de St-Augustin | DR

Sœur Marie-Reine Amouzou, supérieure générale des Sœurs de St-Augustin de St-Maurice est décédée du covid, le 22 août 2021, à Lomé, au Togo. La religieuse, âgée de 69 ans, était responsable de la congrégation depuis 2011. Ce décès brutal est un choc pour la communauté.

Michel Corboz, chef de choeur et d’orchestre

Juillet 2007 Michel Corboz dirige la «Messe à quatre voix» de Giacomo Puccini, avec l’Ensemble vocal de Lausanne, lors de la 32e édition du Paleo Festival à Nyon | © Keystone/S. Di Nolfi

Le chef de choeur et d’orchestre fribourgeois Michel Corboz est décédé, le 2 septembre 2021, à l’âge de 87 ans. Musicien brillant, il était notamment le fondateur de l’Ensemble vocal de Lausanne qu’il a dirigé durant près de cinquante ans. La musique sacrée constituait une part importante de son répertoire.

Francis Polla, 100 ans, 77 de sacerdoce

L’Abbé Francis Polla | © Diocèse LGF

Le prêtre lausannois Francis Polla s’est éteint le 19 septembre 2021. Il avait 100 ans et avait fêté ses 77 ans de sacerdoce. Il a été actif dans tout le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, mais principalement dans la région de La Côte.

Patrick Rakoto, prêtre malgache en mission en Suisse

L’abbé Parrick Rakoto a été plus d’une dizaine d’années en service dans le Jura pastoral | SCJP

C’est à Madagascar, son pays d’origine qu’il avait rejoint à l’automne 2020, que l’abbé Patrick Rakoto est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC) dans sa 55e année, rapporte, le 28 septembre 2021, le service de communication du Jura pastoral. Le prêtre malgache a été en service durant plus d’une dizaine d’années dans la région.

Luc Dumas, dominicain, professeur et artiste

Luc Dumas en son «Aquino», son pied à terre lausannois | © Bernard Litzler

Le dominicain Luc Dumas, est décédé à Lausanne le 19 octobre 2021, à l’âge de 93 ans. Le fils de l’architecte fribourgeois Fernand Dumas a marqué la capitale vaudoise où il a passé la majeure partie de son existence. Aumônier de jeunesse, peintre, sculpteur, écrivain, philosophe, il a vécu un éloignement de sa communauté, avant une réconciliation apaisante.

Josef Pospiech, 105 ans

L’abbé Josef Pospiech (1915-2021) a traversé tout le XXe siècle | DR

L’abbé Josef Pospiech, figure et doyen du clergé valaisan est décédé le 19 octobre 2021, à Viège dans sa 106e année.Ordonné prêtre le 25 juin 1939, à Katowice, en Pologne, l’abbé Josef Pospiech comptait 82 ans de sacerdoce. Ancien curé de Inden, dans le Haut-Valais, le prêtre devenu suisse en 1971, était une figure du clergé valaisan.

Nicolas Bessire, prêtre jurassien

L’abbé Nicolas Bessire, le 15 août 2019 dans la grotte Sainte-Colombe à Undervelier (JU) | © SCJP

L’abbé Nicolas Bessire est mort le jour de la Toussaint 2021. Natif de Delémont (JU), le prêtre retraité actif pour l’Unité pastorale Bienne-La Neuveville (BE) est décédé peu avant ses 71 ans à Mon Repos, une institution de soins de La Neuveville.

Iso Baumer, spécialiste des Eglises orientales

Iso Baumer était un spécialiste des Eglises orientales | © kath.ch

Iso Baumer, spécialiste des Eglises orientales et ancien chargé de cours à l’Université de Fribourg, est décédé le 18 novembre 2021 à Riaz (FR), à l’âge de 92 ans. L’universitaire de langue allemande a eu une vaste activité de publication, conservée à Fribourg dans le «Fonds Baumer».

Aldo Giordano, nonce auprès de l’Union européenne

Mgr Aldo Giordano, alors nonce au Venezuela | capture d’écran youtube

L’archevêque Aldo Giordano, nonce apostolique auprès de l’Union européenne à Bruxelles, est décédé du covid le 2 décembre 2021. Le prélat italien, âgée de 67 ans, était bien connu en Suisse, où il avait été secrétaire général du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe à St-Gall (CCEE) de 1995 à 2008.   (cath.ch/arch/mp)

Parmi les personnalités liées à l'Eglise disparues en 2021, (de g. à d.) Mgr Paul Vollmar, Hans Küng, le cardinal Henri Schwery, Soeur Marie-Reine Amouzou | © Raphaël Zbinden
3 janvier 2022 | 17:00
par Maurice Page
2021-2022 (8), Décès (138), suisse (216)
Partagez!