L'IOR (l'Institut pour les Oeuvres de religion), est logé dans une des tours d'enceinte du Vatican © Flickr/Joi Ito/CC BY 2.0
Vatican

36,4 millions de bénéfices pour la 'banque' du Vatican

Ayant fortement soutenu la mission du pape François pendant l’année 2020, l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), la banque privée du Vatican, présente des résultats en légère baisse, dans un communiqué publié le 11 juin 2021.

Soulignant l’impact qu’a eu sur ses résultats la crise pandémique, l’IOR assure poursuivre sa mission visant à garantir le respect de la Doctrine sociale de l’Église catholique tout au long de ses opérations. L’entité vaticane déclare 5 milliards de dépôt dont 3,3 milliards d’euros d’actifs gérés pour le compte de tiers pendant l’année 2020, des chiffres en très léger retrait par rapport à 2019 (5,1 et 3,4 milliards respectivement). La banque déclare aussi disposer de 646 millions de fonds propres nets, pour un ratio de fonds propres de catégorie 1 (Capital Tier 1) de 39,7%. Un indice en très nette baisse par rapport à l’année précédente (82,2%), mais encore très au-dessus des minima internationaux (4,5%).

L’Institut a, comme l’année précédente, renforcé son équipe de direction et ses investissements dans l’informatique. Des investissements dans un programme de développement de la résilience et de la cybersécurité des structures de la banque privé ont aussi été effectués. 

75% des bénéfices – 36,4 millions d’euros de fonds propres nets (contre 38 en 2019) – iront pour le pape et d’autres entités du Saint-Siège et 25% pour le renforcement des fonds propres de l’IOR. L’année précédente, la totalité des bénéfices avait été reversée au pape par la banque privée. 

Les chiffres publiés ont été vérifiés cette année par le cabinet d’audit indépendant Mazars. C’est la neuvième année consécutive que l’IOR publie un rapport financier de son activité. Les états financiers de l’IOR ont été approuvés à l’unanimité le 27 avril dernier par le Conseil de surveillance de l’Institut et soumis à la Commission des cardinaux qui supervise la banque privée. (cath.ch/imedia/cd/mp)

L'IOR (l'Institut pour les Oeuvres de religion), est logé dans une des tours d'enceinte du Vatican © Flickr/Joi Ito/CC BY 2.0
11 juin 2021 | 14:05
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!