Chanter c'est s'exprimer par tout son corps  |  ©  Maurice Page
Suisse

3e édition réussie d’Helvetia Cantic à Fribourg

Quelque 90 jeunes, venus de toute la Suisse romande, ont participé les 29 et 30 octobre 2022 à Fribourg à la 3e édition d’Helvetia Cantic. L’occasion de retrouver la ferveur, le plaisir et la beauté du chant liturgique a capella.

Juste avant le concert qui clôturait ces deux jours de formation à la cathédrale St-Nicolas, Jeanne Pierson, une des initiatrices du projet, exprimait sa satisfaction sur la quantité et la qualité de la participation. «Cette rencontre nous a permis d’approfondir le chant liturgique. Elle s’adressait à des jeunes de tous les niveaux des plus novices n’ayant jamais chanté dans une chorale aux plus expérimentés pratiquant déjà dans un chœur.»  

A travers divers ateliers sur la technique vocale, le solfège, la direction, ou une introduction au chant grégorien, Helvetia Cantic entend faire découvrir aux jeunes la beauté du chant liturgique. Le répertoire reste classique, en latin et en français, du chant grégorien aux compositions contemporaines. «Certes, il ne s’agit pas du dernier répertoire à la mode, mais le chant polyphonique a capella nous conduit vers l’intériorité, à ressentir et exprimer la beauté avec tout notre corps», commente Jeanne Pierson.

Pour sa première participation Claire est venue du Valais. Aux études à Fribourg, elle chante déjà et dirige un chœur d’enfants. «J’ai découvert que l’animation liturgique n’est pas un concert. Nous participons à la prière de l’assemblée. Il ne s’agit pas d’en ‘mettre plein la vue’. J’ai participé à l’atelier de solfège, car je ne suis pas musicienne.»

Le recrutement se fait surtout par le bouche à oreille ou à travers les mouvements. «Chaque édition a vu une augmentation du nombre de participants. Nous mettons aussi un accent sur la joie, la fraternité et le partage. Nous donnons une impulsion pour renvoyer les jeunes vers leurs paroisses et communautés», conclut Jeanne Pierson avant de rejoindre le chœur pour le concert finale qui a fait vibrer les voûtes de la cathédrale de Fribourg. (cath.ch/mp)

Chanter c'est s'exprimer par tout son corps | © Maurice Page
31 octobre 2022 | 10:54
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!