Le nom du pape François plaide pour une Eglise humble (Photo: FLickr/Catholic church of England/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Les 50 dates marquantes des trois premières années de pontificat de François

Il y a trois ans, au soir du 13 mars 2013, les cardinaux réunis en conclave élisaient le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, pour succéder à Benoît XVI qui venait de renoncer au pontificat. Le pape François a passé les trois premières années de son pontificat à tenter de réformer l’Eglise, dans ses structures, son mode de gouvernement, mais aussi dans son attitude à l’égard du monde. Retour sur 50 dates marquantes de ces trois premières années de pontificat.

2013

13 mars 2013: Au terme de 24 heures de conclave, le cardinal Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, en Argentine, âgé de 76 ans, est élu pape pour succéder à Benoît XVI. Il prend le nom de François. Son pontificat est inauguré le 19 mars.

21 mars: Le nouveau pape célèbre pour la première fois une messe à la Maison Sainte-Marthe à laquelle il invite initialement chaque matin des employés du Vatican. Il décide aussi de s’installer définitivement dans cette résidence, délaissant les appartements pontificaux, de peur d’être trop isolé.

23 mars: Rencontre historique et inédite entre deux pontifes: François rend visite à son prédécesseur, le pape émérite Benoît XVI, retiré provisoirement à Castel Gandolfo.

28 mars: Pour le premier Jeudi-Saint de son pontificat, le pape François célèbre la messe dans une prison pour mineurs, dans la banlieue de Rome. Il lave les pieds de 12 jeunes, garçons et filles, dont une musulmane.

13 avril: Le pape institue un groupe de huit cardinaux du monde entier chargés de le «conseiller dans le gouvernement de l’Eglise» et d’étudier avec lui un projet de réforme de la curie romaine, répondant ainsi aux souhaits exprimés par les cardinaux lors des congrégations générales précédant le conclave. Devenu secrétaire d’Etat du Saint-Siège à compter du 15 octobre, Mgr Pietro Parolin intègre ensuite ce groupe.

5 juillet: Publication de l’Encyclique Lumen Fidei, essentiellement rédigée par Benoît XVI mais portant la signature du pape François.

9 juillet: Visite éclair sur l’île italienne de Lampedusa, au large des côtes siciliennes. Pour sa première sortie, le pape François dénonce la «mondialisation de l’indifférence» face au drame des migrants.

23/28 juillet: Premier déplacement hors d’Italie. Le pape François se rend au Brésil pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Au mois d’août, il choisit de passer ses premières vacances au Vatican.

7 septembre: A l’initiative du pape, journée de prière et de jeûne pour la paix en Syrie et dans le reste du monde.

19 septembre: 6 mois après son élection, le pape François se livre pour la première fois dans un long entretien accordé à la revue jésuite italienne La Civiltà Cattolica. Par la suite, il accordera des interviews à de grands quotidiens, principalement italiens ou argentins.

4 octobre: A Assise, dans la ville de saint François, le pape exhorte l’Eglise à se dépouiller de la mondanité qui représente à ses yeux un véritable danger.

26 novembre: Première exhortation apostolique du très populaire pape François, Evangelii Gaudium (La joie de l’Evangile), véritable programme de son pontificat.

2014

16 janvier: Le Saint-Siège présente son programme de protection des mineurs aux Nations unies à Genève et fait l’objet quelques semaines plus tard de sévères critiques. Le Vatican annonce par la suite la création d’une commission pour la protection des mineurs. Huit mois plus tard, accusé d’avoir commis des actes pédophiles, l’ancien nonce à Saint-Domingue Mgr Josef Wesolowski est assigné à résidence dans la Cité du Vatican. Il meurt au mois d’août 2015 sans avoir été jugé.

22 février: Premier consistoire ordinaire au cours duquel le pape François crée 19 nouveaux cardinaux du monde entier, dont 16 électeurs. Première apparition publique du pape émérite Benoît XVI depuis sa démission.

24 février: Après plusieurs mois de travaux d’une commission ad hoc créée par le pape, ce dernier crée le Secrétariat pour l’économie, chargé de coordonner les affaires économiques et administratives du Saint-Siège. Il mettra en œuvre les directives formulées par un nouveau Conseil pour l’économie. Les statuts des deux institutions sont publiés un an plus tard, en mars 2015.

9/14 mars: Avec quelque 80 responsables de la curie romaine, le pape François participe aux exercices spirituels de Carême. Pour la première fois, à son initiative, cette retraite de six jours a lieu hors du Vatican, dans une maison religieuse proche de Rome.

27 avril: François préside la messe de canonisation de ses prédécesseurs Jean XXIII (1958-1963) et Jean-Paul II (1978-2005).

24/26 mai: Voyage papal en Terre-Sainte. Deux images fortes marquent ce déplacement: l’arrêt du pape devant le mur de séparation israélien à Bethléem et l’accolade à deux amis argentins, le rabbin Abraham Skorka et le musulman Omar Abboud, devant le mur des Lamentations à Jérusalem.

8 juin: Avec le patriarche de Constantinople, le pape François réunit dans les jardins du Vatican les présidents israélien et palestinien pour une «invocation pour la paix».

13/18 août: Voyage en Corée du Sud. Le pape béatifie 124 martyrs coréens et plaide pour la paix et la réconciliation entre les deux Corées.

13 septembre: A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918), le pape se rend au grand cimetière militaire de Redipuglia (Italie).

14 septembre: Une vingtaine de couples sont mariés par le pape François, dans la basilique Saint-Pierre. Parmi eux, certains vivent en concubinage, parfois avec enfants. Le mari d’un couple a obtenu la nullité d’une précédente union. Des choix symboliques, à trois semaines du Synode des évêques sur la famille.

21 septembre: Pour son premier déplacement européen hors d’Italie, le pape François choisit l’Albanie où il salue la «cohabitation pacifique» entre les religions, dans un pays à 60 % musulman, tout en assurant qu’on ne peut faire de «Dieu un bouclier», en référence aux violences des extrémistes.

28 septembre: Au Vatican, journée inédite consacrée aux personnes âgées et aux grands-parents. Le pape émérite Benoît XVI participe à la rencontre.

5/19 octobre: Synode extraordinaire des évêques consacré aux «défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation». Lors de cette assemblée marquée par une grande liberté de parole, le sujet de la communion des divorcés remariés et de l’accueil des homosexuels sort du huis clos synodal. Dans son discours de clôture, le pape demande une Eglise qui n’accueille pas que «ceux qui croient être parfaits». Le pape François béatifie son prédécesseur Paul VI (1963-1978) au terme de deux semaines de synode.

25 novembre: Voyage auprès des institutions européennes à Strasbourg. Devant le Parlement européen, le pape affirme «la centralité de la personne humaine» et dénonce avortement et euthanasie. Au Conseil de l’Europe, il insiste sur les «racines» de l’Europe et l’apport du christianisme au «développement culturel et social européen».

28/30 novembre: Voyage en Turquie. Les gestes les plus symboliques de ce déplacement resteront le temps «d’adoration silencieuse» du pape François aux côtés du grand mufti, dans la mosquée Bleue d’Istanbul, et sa proximité avec le patriarche Bartholomée.

17 décembre: Les Etats-Unis et Cuba annoncent la reprise de leurs relations, après plus d’un demi-siècle d’interruption. Le pape François et la diplomatie pontificale ont joué un rôle important dans ce réchauffement.

22 décembre: Lors de la traditionnelle présentation des vœux à la curie romaine, le pape dresse une sombre liste de 15 «maladies» qui affectent les membres du gouvernement de l’Eglise et les appelle à un véritable examen de conscience.

2015

12/19 janvier: Voyage du pape au Sri Lanka et aux Philippines. A Colombo, il prêche la réconciliation et le dialogue interreligieux. Aux Philippines, il visite en pleine tempête Tacloban, ville la plus touchée par un typhon meurtrier. A Manille, il rassemble entre 6 et 7 millions de fidèles lors de la plus grande messe de l’histoire des papes.

11/14 février: Après une nouvelle réunion du Conseil des cardinaux chargé de l’aider à réformer la curie romaine, les cardinaux du monde entier travaillent à huis clos sur cette réforme. Puis, lors d’un consistoire public, le pape crée 20 nouveaux cardinaux, dont 15 électeurs des 5 continents.

11 avril: Annonce officielle de l’Année sainte extraordinaire du Jubilé de la miséricorde et publication de la bulle d’indiction Misericordiae vultus (le visage de la miséricorde).

6 juin: Bref déplacement en Bosnie-Herzégovine, à Sarajevo.

18 juin: Publication au retentissement mondial de l’Encyclique Laudato Si’, dédiée à «la sauvegarde de la maison commune».

21/22 juin: Visite à Turin (Italie) à l’occasion de l’ostension du Saint-Suaire. Pour la première fois, un pape rentre dans un temple de l’Eglise vaudoise.

5-13 juillet: Voyage en Equateur, en Bolivie et au Paraguay. A Santa Cruz, le pape rencontre les mouvements populaires.

1er septembre: A l’occasion du Jubilé de la miséricorde, le pape accorde exceptionnellement à tous les prêtres du monde la faculté d’absoudre du péché d’avortement. Il rend également valide et licite l’absolution accordée par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie-X, séparée de Rome.

8 septembre: Simplification et accélération du processus canonique de reconnaissance des nullités de mariage, tout en sauvegardant le principe d’indissolubilité matrimoniale.

19/28 septembre: Voyage à Cuba, aux Etats-Unis, et visite au siège des Nations unies à New York. Pour la première fois, un pape prend la parole devant le Congrès américain à Washington.

3 octobre: A la veille du second Synode sur la famille, un prêtre homosexuelle de la curie romaine fait son coming out. Il est suspendu par le Vatican.

17 octobre: Dans un discours marquant le 50e anniversaire du Synode des évêques, le pape François développe amplement le thème de la ›synodalité’, rappelant en même temps «la nécessité de progresser dans une décentralisation salutaire» de l’Eglise.

24 octobre: Après 3 semaines de synode, les 94 points du document final sont adoptés à la majorité des deux tiers. Le synode propose de lever certaines interdictions qui frappent les divorcés remariés.

1er novembre: Le secrétaire de la Préfecture pour les affaires économiques, le prélat espagnol Mgr Lucio Angel Vallejo Balda, et l’Italienne Francesca Chaouqui sont arrêtés au Vatican, soupçonnés de vol de documents économiques confidentiels, transmis à des journalistes italiens. Un procès s’ouvre le 24 novembre.

25/30 novembre: Premier déplacement en Afrique du pape François, qui fait étape au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine. Lors de la dernière étape, le pape visite la mosquée centrale de Bangui depuis laquelle il exhorte à dire non à la violence perpétrée «au nom d’une religion».

8 décembre: Solennellement, le pape ouvre la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, pour marquer l’ouverture du Jubilé de la miséricorde.

2016

15 janvier: Par surprise, le pape se rend dans une maison de retraite et un centre d’accueil pour malades en fin de vie à Rome, marquant le coup d’envoi des «vendredi de la miséricorde». Le mois suivant, il visite un centre de désintoxication. 

17 janvier: Pour la première fois, le pape François se rend à la grande synagogue de Rome. 

21 janvier: En cohérence avec le geste liturgique qu’il accomplit chaque Jeudi-Saint, le pape fait modifier le Missel romain afin d’ouvrir aux femmes la possibilité de participer au lavement des pieds.

10 février: Envoi solennel à travers le monde d’un millier de «missionnaires de miséricorde», en présence de la dépouille des deux saints capucins Padre Pio et Léopold Mandic.

12/18 février: Pour la première fois, un pape rencontre un patriarche de Moscou. François et Cyrille s’entretiennent à Cuba le 12 février, avant que le pape n’effectue une visite de cinq jours au Mexique marquée par un grand enthousiasme populaire, qui se termine au nord du pays, le long de la frontière avec les Etats-Unis. A son retour, une petite phrase à propos du candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump fait des vagues. (cath.ch-apic/imedia/ami/mp)

Le nom du pape François plaide pour une Eglise humble
11 mars 2016 | 15:01
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 8 min.
Partagez!