700’000 exemplaires de «Quart d’heure pour l’essentiel» diffusés durant l’Avent

Suisse: Selon un sondage, 80% de la population pour l’enseignement de Noël à l’école

Aubonne, 29 novembre 2011 (Apic) 700’000 exemplaires de «Quart d’heure pour l’essentiel», un journal de tendance évangélique, seront diffusés d’ici à Noël dans toute la Suisse. Un sondage exclusif commandé à l’Institut Link sur Noël et les croyances en matière de fin du monde commandé par le tabloïd gratuit révèle que 80% de la population suisse est favorable à l’enseignement de Noël à l’école. Par contre, seuls 10% de la population croient au Jugement dernier.

«Quart d’heure pour l’essentiel» est édité par «Alliance Presse», un service d’information de tendance protestante évangélique. Distribué en tous ménages dans certaines régions de Suisse et par des actions de distribution dans les rues, il publie dans sa dernière édition un sondage exclusif sur la signification de Noël. Il aborde également les croyances de la population suisse en matière de fin du monde. D’après cette enquête d’opinion, menée du 24 au 28 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1003 personnes, près de huit personnes sur dix sont favorables à l’enseignement de l’histoire de Noël à l’école.

Ce soutien dépasse de loin le cercle des croyants d’obédience chrétienne, note le tabloïd évangélique. Une majorité de juifs et de musulmans y sont également favorables (à plus de 60%). Dans cette édition, la conseillère d’Etat fribourgeoise Isabelle Chassot, présidente de la Conférence Suisse des Directeurs de l’Instruction Cantonale Publique (CDICP), explique dans une interview les raisons pour lesquelles elle y est également favorable.

L’existence du Christ remise en question par seulement 13% de la population

Un tiers des Suisses fêtera Noël en participant à une célébration religieuse. Par ce sondage, les lecteurs de «Quart d’heure pour l’essentiel» apprendront notamment que 87,8% de la population fête Noël en famille, qu’un tiers participera à une célébration religieuse, une proportion qui grimpe à 47,1% pour les couples avec de jeunes enfants.

Pour les personnes interrogées, Jésus-Christ a bel et bien existé. 77,8% d’entre elles en sont convaincues, dont 22,1%, qui considèrent que son histoire s’est déroulée telle que le rapporte les textes bibliques. 55,7% y croient aussi, même s’ils pensent que son histoire diffère peut-être des récits des Evangiles. Seuls 13% des personnes interrogées ne croient pas en l’existence du Christ.

2012, la fin du monde

Dans un tout autre registre, le sondage commandé pour «Quart d’heure pour l’essentiel» révèle qu’un dixième de la population croit au Jugement dernier. Près d’un Suisse sur deux considère que la fin du monde est inéluctable, un jour ou l’autre, avec une proportion plus élevée chez les moins de trente ans.

Pour le sociologue des religions Christophe Monnot, chercheur affilié à l’Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) de l’Université de Lausanne, cette dernière «traduit surtout une crainte face à l’avenir».

Prendre le pouls religieux et spirituel de la population suisse

«Quart d’heure pour l’essentiel» existe en allemand depuis 2003, en français depuis 2006. L’ambition de ses éditeurs, Alliance Presse, Jeunesse en Mission et Campus pour Christ (pour la version française) et la Schweizerische Evangelische Allianz (pour la version allemande), est de prendre le pouls religieux et spirituel de la population et susciter une réflexion sur la foi. Sondages, interviews, portraits et micro-trottoirs, et un éditorial signé par une personnalité, constituent la «recette» de ce tabloïd gratuit, diffusé jusqu’à plus d’un million d’exemplaires selon les éditions. A noter, que l’éditorial de cette édition est signé par le célèbre cardiologue Thierry Carrel. Parmi les personnalités qui confient comment ils fêtent Noël, «Quart d’heure pour l’essentiel» a tendu son micro à Darius Rochebin, Jean-Marc Richard, Michael Londsale, notamment. Cf.www.quartdheure.info (apic/com/be)

29 novembre 2011 | 16:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
suisse (238)
Partagez!