Le port de la kippa ne va pas forcément de soi dans tous les pays (Pixabay.com)
Suisse

«A Bâle, je peux me promener avec ma kippa», assure un rabbin allemand

«L’antisémitisme qui existe en Allemagne n’a pas encore atteint la Suisse», assure le rabbin allemand Moshe Baumel, établi à Bâle. Il entend encore renforcer l’intégration de la communauté juive dans cette ville en ouvrant sa synagogue pour un concert.

Le 24 novembre 2019, un concert de musique classique se produira à la Grande synagogue de Bâle, dans le cadre du festival de musique «Martinu Festtage». «Il s’agit d’une opportunité pour notre communauté de renforcer encore notre ouverture envers la population», explique Moshe Baumel dans la Basler Zeitung du 20 novembre 2019. Le rabbin rappelle que lorsque la communauté juive est évoquée, c’est principalement en rapport à la sécurité. L’événement musical est ainsi pour lui une occasion de la présenter dans un autre contexte.

En Allemagne, la «grande césure» de l’Holocauste

Avant de venir à Bâle, en 2015, le religieux juif a dirigé une communauté à Osnabrück, au nord-ouest de l’Allemagne. Mais il a passé son enfance à Berlin. Pour lui, la vie des juifs est très différente dans son pays natal, encomparaison de ce qu’elle est en Suisse. Il l’explique principalement par la «césure» qui s’est produite lors de la Seconde guerre mondiale, alors que la communauté juive d’Allemagne a été complètement détruite lors de l’Holocauste.

«En Allemagne, je me comporte autrement en public [qu’en Suisse]», assure-t-il. Il rappelle les nombreux cas qui se sont produits outre-Rhin de personnes insultées ou molestées parce qu’elles portaient une kippa. Depuis que Moshe Baumel est à Bâle, il met régulièrement son couvre-chef et assure n’avoir jamais fait face à aucune réaction, remarque, ni même à des regards dérangeants. «En tant que juif, l’on est considéré comme un citoyen tout à fait normal», se réjouit-il.

Il exhorte quoi qu’il en soit à garder une grande vigilance en terme de sécurité, même en Suisse, notant que des assaillants pourraient venir facilement à Bâle de France ou d’Allemagne.

L’Allemagne veut renforcer la sécurité et la visibilité des juifs
Suite à l’attaque de la synagogue de Halle, en Allemagne, qui a fait deux morts le 9 octobre 2019, le gouvernement allemand et les Länder ont convenu de mesures de sécurité, de prévention et d’éducation pour améliorer la vie des communautés juives. La nouvelle Commission contre l’antisémitisme des Länder s’est réunie à Munich pour sa première session de fond, le 19 novembre 2019, rapporte la Süddeutsche Zeitung. Il a été question de mesures de sécurité urgentes pour les synagogues, telles que des fenêtres pare-balles ou des caméras de surveillance. Mais des démarches préventives ont également été suggérées, telles qu’un renforcement du contrôle des contenus antisémites sur internet, des peines de prisons plus sévères pour les crimes motivés par la xénophobie et l’antisémitisme, ainsi que la promotion de la visibilité de la vie juive dans le pays. (cath.ch/baz/sdz/rz)

Le port de la kippa ne va pas forcément de soi dans tous les pays (Pixabay.com)
21 novembre 2019 | 16:30
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Bâle (43), Judaïsme (25), Juifs (131)
Partagez!