Mgr John Quinn, évêque de Winona-Rochester, aux Etats-Unis | © diocese of Winona-Rochester
International
Mgr John Quinn, évêque de Winona-Rochester, aux Etats-Unis | © diocese of Winona-Rochester

Abus sexuels: le diocèse de Winona-Rochester dépose son bilan

21.11.2018 par Maurice Page

Le diocèse de Winona-Rochester, à l’est des Etats-Unis, va déposer une demande de mise en faillite en vertu du chapitre 11, a annoncé le 19 novembre 2018, son évêque Mgr John Quinn. Le diocèse pourra ainsi faire face au payement de dédommagements aux victimes d’abus sexuels commis par des membres du clergé.

Dans une lettre et dans une déclaration vidéo sur le site internet diocésain, Mgr Quinn présenté des excuses aux victimes et reconnaît leur douleur et leur souffrance. Il s’engage également à rester vigilant pour prévenir les abus dans l’avenir.

En raison des 121 plaintes d’abus sur mineurs commis par des prêtres, le diocèse a décidé de demander sa mise en faillite. “C’est le moyen le plus juste et le plus équitable de prendre nos responsabilités, d’apporter la guérison et la justice aux victimes et de trouver une voie d’avenir pour notre communauté diocésaine “, a expliqué Mgr Quinn.

17 prêtres accusés

Au total, 17 prêtres du diocèse ont été accusés d’abus sexuels. Tous sont soit décédés, soit ont été retirés du ministère, ou laïcisés et ne travaillent plus en tant que prêtres dans le diocèse, a assuré l’évêque. Depuis 2002, le diocèse a mis en place un programme afin d’assurer la sécurité des enfants. Dans ce cadre, tous les membres du clergé, ainsi que les employés et les bénévoles, sont soumis à une vérification de leurs antécédents.

Le dépôt de bilan permettra au diocèse de réorganiser ses finances tout en continuant à offrir des services sociaux. Mgr Quinn a assuré qu’aucune paroisse ou école paroissiale ne fermerait ses portes en raison du dépôt de bilan.

Les victimes d’abus sexuels seront indemnisées grace à un fond alimenté par des versements d’assurances, les réserves du diocèse et la vente de biens de l’Eglise.

Le diocèse de Winona-Rochester couvre le sud de l’Etat du Minnesota. Il compte aujourd’hui 130’000 catholiques répartis dans 114 paroisses. Il possède 23 écoles et une université.  (cath.ch/cna/mp)


Mgr Stanislaw Gadecki s'est excusé au nom des évêques polonais (capture d'écran YouTube)

Les évêques polonais admettent des négligences face aux abus

La théologienne allemande Doris Wagner a été membre de "Das Werk" | capture d'écran youtube

Le Vatican rend un non-lieu contre un prêtre accusé de harcèlement sexuel

Actualités ›