Abus sexuels: Mgr Scicluna ira en Pologne

Mgr Charles Scicluna, secrétaire-adjoint de la Congrégation pour la doctrine de la foi et et homme-clef du Saint-Siège dans la lutte contre les abus sexuels, se rendra en Pologne en juin 2019, annoncent les évêques de ce pays le 16 mai sur leur site internet.

Le prélat maltais interviendra ainsi le 13 juin devant l’assemblée plénière de l’épiscopat polonais au cours d’une journée de travail sur la protection des mineurs. L’Eglise polonaise a publié, le 14 mars 2019, son premier rapport national sur les abus sexuels sur mineurs. Pour la période de 1990 à nos jours, le rapport a recensé 382 prêtres, religieux et religieuses pédophiles et 625 victimes dont 345 de moins de 15 ans. «Mais nous savons qu’il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg», a admis le Père Adam Zak, coordinateur pour la protection de l’enfance.

Un documentaire sur les abus sexuels commis par des membres du clergé met en évidence que le pays n’a pas été épargné par ces actes. Intitulé ›Seulement ne le dis à personne’ et mis en ligne le 11 mai sur YouTube, le film long de deux heures compte déjà plus de 17 millions de vues. En réaction, le gouvernement polonais a annoncé son intention de durcir les lois réprimant la pédocriminalité. (cath.ch/imedia/mp)

 

16 mai 2019 | 16:44
par Maurice Page
Abus sexuels (572), Pologne (106)
Partagez!