Minsk: Le parti chrétien-démocrate de Biélorussie demande la libération du Père Vladislav Lazar

Accusé d’espionnage par le président Loukachenko

Minsk, 14 août 2013 (Apic) Le parti chrétien-démocrate de Biélorussie (Bélarus) a demandé la libération immédiate du Père Vladislav Lazar, curé de la paroisse du Saint-Esprit à Borisov, au centre du pays. Ce prêtre âgé de 46 ans se trouverait aux mains du KGB de la République du Bélarus depuis juin dernier. L’agence de presse russe Interfax rapporte le 14 août 2013 que, selon ce parti d’opposition, «plus de 1’000 personnes ont signé le texte de la pétition demandant la libération du prêtre catholique romain Lazar» par le biais d’une plateforme de vote sur internet.

L’appel, adressé au KGB (Comité de sécurité d’Etat, ndr) biélorusse et au bureau du procureur général, demande que le Père Vladislav Lazar soit relâché. Les signataires estiment que l’arrestation du prêtre est une «tentative de faire chanter l’Eglise catholique en Biélorussie et d’intimider la société biélorusse».

Le prêtre a disparu le 1er juin dernier après avoir visité des parents dans la maison familiale de localité de Konyukhi, près de la ville Grodno (Hrodna en biélorusse), non loin de la frontière polonaise.

Pas de commentaire de l’Eglise catholique en Biélorussie

Fin juillet, l’Eglise catholique de Biélorussie a confirmé la détention du Père Vladislav Lazar, mais n’a pas voulu s’exprimer sur les raisons de cette arrestation. Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko a déclaré le 26 juillet qu’il s’agissait d’une affaire d’espionnage. Il a accusé un employé des services spéciaux du Bélarus d’avoir agi «comme traître» en espionnant pour des puissances étrangères et en ayant des rapports avec elles par le biais de «représentants de l’Eglise catholique romaine».

Le Père Youry Sanko, porte-parole de la Conférence épiscopale biélorusse, a refusé de commenter les déclarations officielles, estimant ne pas être en mesure de dire si la détention du prêtre était liée à l’affaire d’espionnage mentionnée par le président biélorusse, les informations officielles étant insuffisantes.

Inquiétude de l’Eglise catholique au Bélarus

L’Eglise catholique au Bélarus est très inquiète de cette arrestation et une pétition a été envoyée à Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, archevêque de Minsk-Mohilev. Elle lui demande de s’exprimer sur cette délicate affaire. Elle porte ombrage aux catholiques de ce pays de 10 millions d’habitants à plus de 70% orthodoxes. Le Bélarus compte près d’un million et demi de fidèles catholiques établis dans quatre diocèses: Minsk-Mohilev, Grodno, Pinsk et Vitebsk. (apic/interfax/be)

14 août 2013 | 10:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Minsk (12)
Partagez!