Le clergé polonais accusé de dissimuler des crimes, ici la cathédrale de Kalisz, au centre de la Pologne | © Janos Korom/Flickr/CC BY-SA 2.0
Vatican

Abus sexuels: le pape accepte la démission d’un évêque polonais

Le pape François a accepté «la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Kalisz» (Pologne) présentée par Mgr Edward Janiak, âgé de 68 ans, a annoncé le Saint Siège, le 17 octobre 2020. Le pape argentin a, dans le même temps, nommé comme administrateur apostolique sede vacante l’archevêque métropolitain de Łódź, Mgr Grzegorz Ryś.

En juin dernier, le pape avait déjà nommé Mgr Ryś au poste d’administrateur apostolique sede plena du diocèse de Kalisz. Le 26 mai, la justice vaticane avait en effet ouvert une enquête préliminaire sur Mgr Janiak dans le cadre de négligences supposées de ce dernier concernant des abus sexuels dans son diocèse.

La parution sur la plateforme YouTube le 16 mai d’un documentaire intitulé Cache-cache, accusant, témoignages à l’appui, Mgr Janiak d’avoir protégé deux cas d’abus sexuels dans son diocèse, avait provoqué un grand émoi dans l’Église catholique en Pologne. L’archevêque de Gniezno et Primat de Pologne, Mgr Wojciech Polak, avait demandé au Saint-Siège de pouvoir enquêter sur la responsabilité de Mgr Janiak. Cette requête avait été acceptée par le pape François. (cath.ch/imedia/hl/gr)

Le clergé polonais accusé de dissimuler des crimes, ici la cathédrale de Kalisz, au centre de la Pologne | © Janos Korom/Flickr/CC BY-SA 2.0
18 octobre 2020 | 17:19
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Abus sexuels (1208), démission (117), évêque (57), Pologne (185)
Partagez!