Vatican

Le racisme doit être «éradiqué» par la fraternité, demande Mgr Paglia

Tel le virus, le racisme doit être combattu grâce à la fraternité, a déclaré Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, à Catholic News Service, une agence de presse catholique américaine, le 1er juin 2020. Pour le combattre, le prélat a appelé à adopter le «style» de Martin Luther King.

La mort de George Floyd, un homme d’origine afro-américaine, lors d’une interpellation à Minneapolis (Etats-Unis) le 25 mai dernier, a déclenché de grandes vagues de protestations dans le pays et dans le monde entier. Aux États-Unis, des dizaines de milliers de personnes sont descendues pour manifester contre le racisme dans les rues des principales villes du pays le 2 juin pour une huitième nuit consécutive de manifestations.

De la même manière que le Covid-19, le racisme est un virus qui s’est répandu partout dans le monde et qui doit être éradiqué, a estimé Mgr Paglia. Selon lui, il s’agit de combattre ce mal avec le style de Martin Luther King, a-t-il demandé, c’est-à-dire avec «culture, foi et humanisme».

«Aujourd’hui, nous devons commencer une révolution de la fraternité», a-t-il pressé en estimant que tout comme [la fraternité] vainc le coronavirus, elle vainc également le racisme. «La véritable force qui nous soutient dans notre faiblesse est la fraternité et la solidarité», a-t-il insisté.

Un message du pape dédié au racisme à l’avenir?

Pour le président de l’Académie pontificale pour la vie, ce combat contre le racisme ne doit pas rester silencieux. Pour prévenir son amplification, les personnes cherchant à le combattre doivent se faire plus nombreuses. Le prélat a ainsi confié souhaiter que le pontife s’exprime sur ce sujet au moyen d’un document adressé «au monde entier».

Bien qu’ils l’aient sans doute oublié, les États-Unis ont selon lui une vocation à «aider les autres», a soutenu l’Italien. Il s’est ainsi dit convaincu que le catholicisme américain a une grande mission dans le pays. (cath.ch/imedia/cg/bh)

Fresque en hommage à George Floyd, assassiné à Minneapolis | © Flickr/ Lorie Shaull/CC BY-SA 2.0
3 juin 2020 | 14:20
par I.MEDIA
Partagez!