L'extrémisme religieux est un phénomène transnational (Photo:Keystone)
International

Algérie: Mobilisation internationale contre l'extrémisme religieux

Alger, 23.07.2015 (cath.ch-apic) Une conférence internationale de deux jours sur la lutte contre l’extrémisme religieux et la dé-radicalisation a débuté le 22 juillet 2015 à Alger. Des délégués de plus de 50 pays et d’organisations internationales spécialisées viennent discuter des possibilités de coopération dans le domaine.

Cette rencontre, initiée par l’Algérie et encouragée par l’ONU, constitue une opportunité pour le pays du Maghreb de présenter les principales actions menées dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, a assuré l’agence ‘Algérie presse service’ (APS). La conférence est aussi l’occasion de faire bénéficier les participants de l’expérience de l’Algérie dans son combat incessant contre ce phénomène transnational, affirme l’agence nationale.

Les travaux visent à identifier les défis communs dans le domaine de la dé-radicalisation et de la lutte contre l’extrémisme religieux violent, ainsi que les pistes de coopération, au sein du système des Nations Unies ou du Forum global de lutte contre le terrorisme (FGCT).

Du rôle de l’éducation et des médias

Les travaux s’articulent autour de huit axes, liés aux divers aspects de la lutte contre l’extrémisme. Il sera notamment question de l’établissement d’une culture de dialogue, de la promotion de la tolérance, et de la démocratie. Un accent particulier sera mis sur les méthodes d’enseignement, la formation professionnelle et l’emploi, ainsi que sur le rôle des médias, notamment des chaînes de télévision satellitaires. Le rôle de la société civile dans la dé-radicalisation, ainsi que les relations entre la xénophobie et l’islamophobie seront aussi des thèmes de débats.

La conférence s’inscrit dans le sillage des initiatives annoncées lors du Sommet de la Maison Blanche, en février dernier à Washington, notamment celles visant à parvenir à un meilleur usage des plateformes multilatérales de coopération dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme violent. (apic/aps/ibc/rz)

L'extrémisme religieux est un phénomène transnational
23 juillet 2015 | 10:40
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!