Frank Heidkamp, pasteur à Düsseldorf sur le parking où se déroulent les célébrations de Pâques | © D.Live
International

Allemagne: des messes de Pâques célébrées au drive-in

Ils ont trouvé la parade. Coronavirus oblige, des pasteurs et prêtres de Düsseldorf ont investi le nouveau cinéma drive-in pour accueillir en plain air les célébrations de Pâques. Le parking dispose de 500 places et le son des célébrations, qui durent une bonne heure, est disponible sur l’autoradio.

Uniques à l’époque du coronavirus, ces offices religieux pourraient bien être les seuls en direct dans toute l’Allemagne. Vendredi-Saint à 11h, plusieurs centaines de chrétiens ont assisté à une célébration œcuménique, strictement séparés mais ensemble dans la communion. Règles de distanciation sanitaires obligent, ils sont restés dans leur voiture sur le parking pour suivre la célébration via leur autoradio.

Les billets pouvaient être obtenus en amont gratuitement en ligne et devaient être scanner à l’entrée part la fenêtre fermée de leur véhicule. Les prêtres se tenaient sur une petite estrade pour lire les textes sacrés, avant d’aller à la rencontre de plusieurs fidèles avec lesquels ils se sont entretenus à travers leurs vitres.

Une idée du maire de Düsseldorf

«L’idée est venue du maire de Düsseldorf, Thomas Geisel, qui s’est adressé aux églises protestante et catholique et leur a demandé si nous ne pouvions pas y organiser aussi des services religieux. Et nous avons dit «oui» très rapidement, parce que nous pensons simplement que c’est une excellente idée», explique le pasteur Frank Heidkamp, l’un des co-organisateurs.

Pour le pasteur, dans ce contexte inédit, le message de Pâques reste le même: «Dieu ne nous laisse pas seuls, quoi qu’il arrive. Il nous accompagne dans les moments difficiles, surtout durant cette pandémie, où il est important que les gens aient le sentiment qu’ils ne sont pas seuls. Il y a une communauté locale dans cinq cents voitures, et au-delà. Et surtout, il y a une communauté avec Dieu.»

Au cinéma drive-in de Dusseldorf, deux autres célébrations, l’une catholique pour Dimanche de Pâques, l’autre protestante pour Lundi de Pâques se tiendront sur ce même parking. (cath.ch/ag/cp)

Frank Heidkamp, pasteur à Düsseldorf sur le parking où se déroulent les célébrations de Pâques | © D.Live
10 avril 2020 | 16:28
par Carole Pirker
Temps de lecture: env. 1 min.
cornavirus (2), drive-in (2), Messe (273), Pâques (191), parking (1)
Partagez!