La journaliste Valerie Schönian a suivi pendant un an le Père Franziskus von Boeselager (Photo:blog:valerieundderpriester.de)
International

Allemagne: Succès médiatique pour la rencontre d'un prêtre et d'une journaliste athée

60’000 personnes ont suivi, chaque mois, la vie du Père Franziskus von Boeselager. Le quotidien du curé de Münster-Roxel, au nord-ouest de l’Allemagne, a été relaté pendant un mois sur le blog tenu par une journaliste féministe et non-croyante.

La démarche intitulée «Valerie et le prêtre» (Valerie und der Priester) s’est achevée le 19 mai 2017. Pendant un an, au rythme d’un texte écrit par semaine et d’une vidéo par mois, Valerie Schönian, a accompagné le prêtre dans son quotidien, rapporte l’agence de presse catholique allemande KNA. La journaliste berlinoise de 26 ans a assisté aux messes, aux enterrements, aux réunions de paroisse du Père Franziskus. Elle l’a également suivi à Rome et à Cracovie, pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Renforcement de l’image du prêtre

Le projet, lancé par la Conférence épiscopale allemande, a connu un succès inattendu. En moyenne 60’000 personnes ont regardé le blog chaque mois, 14’000 se sont abonnées à la page Facebook du projet et près d’un million de personnes ont été atteintes mensuellement sur les réseaux sociaux.

Les évêques allemands se sont réjouis, dans un communiqué, de ces résultats. Peur eux, le succès du projet «montre que le thème du ‘prêtre’ est actuel». Cette médiatisation a constitué «une précieuse contribution au renforcement de l’image du prêtre et à la compréhension de sa mission», assure Mgr Felix Genn, évêque de Münster.

La plus importante réalisation de «Valerie und der Priester», pour Michael Maas, directeur du Centre de formation pastorale de Fribourg-en-Brisgau, est d’avoir autant touché les catholiques que les personnes éloignées de l’Eglise. L’organisateur du projet remarque aussi que le blog valerieundderpriester.de a été beaucoup suivi par les jeunes.

Montrer que la porte est toujours ouverte

Le Père Boeselager affirme qu’un des buts de sa participation était de «montrer aux gens tout ce que m’offre la foi et la relation vivante avec Jésus-Christ. Afin que les lecteurs du blog puissent voir que le porte est toujours ouverte, également pour eux».

Valerie Schönian reconnaît qu’elle a compris, suite à cette expérience, pourquoi Franziskus von Boeselager est devenu prêtre. Même si elle a assuré qu’elle ne se convertirait pas au catholicisme, elle a «mesuré tout ce que la foi en Dieu pouvait apporter à quelqu’un». La journaliste et le curé ont beaucoup discuté au cours de cette année de sujets controversés. Elle en a retiré que «même si deux personnes expriment des points de vue différents, elles peuvent avoir des relations cordiales».

Les deux protagonistes du projet assurent en tout cas qu’ils resteront en contact. (cath.ch/kna/rz)

La journaliste Valerie Schönian a suivi pendant un an le Père Franziskus von Boeselager
14 juin 2017 | 16:08
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Allemagne (246), Prêtre (117)
Partagez!