International

Amérique latine: un cours pour lutter contre la pédophilie dans l'Eglise

Les évêques latino américains suivront un cours anti-pédophilie pour appendre à gérer les dénonciations d’abus sexuels sur des mineurs, commis par des membres du clergé. Ce cours a lieu à Bogota, en Colombie, du 3 au 5 février 2017.

Selon le Conseil épiscopal Latino-américain (Celam), «les cas d’abus sexuels commis par des prêtres ont drastiquement diminué par rapport au passé». Mais ils n’ont cependant pas disparu comme l’ont démontré récemment des affaires enregistrées en Argentine, au Chili, au Salvador, au Paraguay et au Mexique.

«Apprendre à gérer les cas de pédophilie»

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cette institution continentale a décidé de travailler sur le «protocole» qui doit être suivi en cas de dénonciations de comportements sexuellement abusifs à l’égard de mineurs et qui impliqueraient des membres du clergé. Le cours a lieu du 3 au 5 février, à Bogota, au siège du Celam. Il se déroulera en préambule de l’Assemblée plénière des évêques.

Un professeur envoyé par Rome

Le cours sera dispensé par le Père Jordi Bertomeu, de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, envoyé par Rome «pour instruire les évêques latino-américains sur la mission de l’Eglise en ce qui concerne la protection des mineurs».

Officiellement, la tolérance zéro contre les abus dans le cadre ecclésial, même si elle n’est pas appliquée partout avec la même sévérité, a été adoptée par tous les épiscopats d’Amérique latine. (cath.ch/jcg/bh)

Les évêques du celam suivront les cours à Bogota du 3 au 5 février 2017.
1 février 2017 | 14:25
par Bernard Hallet
CELAM (18), cours (2), Pédophilie (130)
Partagez!