Le pape François, lors de la prière de l'Angélus | © flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0
Vatican

Angélus: La foi permet d'entendre la «voix consolante de Dieu»

Sans la foi, le chrétien ne peut ni entendre «la voix consolante de Dieu» ni poser à son tour des actes de «charité authentique», a expliqué le pape François lors de l’Angélus récité depuis la fenêtre du Palais apostolique du Vatican le 23 décembre 2018.

L’Evangile de ce quatrième dimanche de l’Avent (Lc 1,39-45) rapporte la visite de la Sainte Vierge à sa cousine Elizabeth. Cet épisode, a expliqué le pape François, aide à lire avec une lumière particulière «le mystère de la rencontre de l’homme avec Dieu». Cette rencontre ne se fait pas sous la bannière de «prodiges étonnants», a-t-il insisté, mais «au nom de la foi et de la charité».

«La rencontre avec Dieu est le fruit de la foi», a ainsi affirmé le pape François. Sans la foi, «on reste inévitablement sourd à la voix consolante de Dieu» et incapable de prononcer à son tour des paroles de consolations et d’espérance, sinon de simples «paroles de circonstance». Car la foi alimente à son tour la «charité authentique», a-t-il également souligné, qui est toujours le «fruit de l’amour de Dieu».

Cette visite de la mère du Christ à sa cousine Elisabeth «nous prépare à bien vivre Noël», a encore estimé le pape François. Selon lui, elle communique aux fidèles «le dynamisme de la foi et de la charité». Œuvre de l’Esprit Saint, a-t-il pointé, ce dynamisme est rempli de joie, précisément comme dans la rencontre entre les deux cousines.

«Les portes de la communauté chrétienne sont ouvertes»

«À Noël, il est beau et important d’être réunis en famille», a par ailleurs souligné le pape François à l’avant-veille de la fête de la Nativité. Cependant, a-t-il déploré, «beaucoup de gens n’ont pas cette possibilité pour différentes raisons». S’adressant particulièrement à tous ceux qui sont éloignés «de leur famille et de leurs terres», le pape a confié que «le Père céleste ne vous oublie pas et ne vous abandonne pas».

«Si vous êtes chrétien, je souhaite que vous trouviez dans l’Eglise une vraie famille» où expérimenter «la chaleur de l’amour fraternel», a insisté le pape François. A tous, il a certifié que «les portes de la communauté chrétienne sont ouvertes». (cath.ch/imedia/pad/pp)

Le pape François, lors de la prière de l'Angélus | © flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0
23 décembre 2018 | 14:04
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Angélus (231), pape françois (2269)
Partagez!