Lors de l'Angélus, le pape a exhorté les fidèles à évangéliser tous les domaines de la vie. (Capture-écran - CTV)
Vatican

Angélus: le pape exhorte les fidèles à évangéliser «dans tous les domaines de la vie»

«Tous les domaines de la vie humaine sont le sol dans lequel on peut jeter les semences de l’Evangile, même les plus imperméables», a affirmé le pape François lors de l’Angélus du 22 janvier 2017. Pour son intention d’actualité, le Souverain pontife a aussi appelé à prier pour l’unité des chrétiens et pour les victimes des récents tremblements de Terre et avalanches.

«Ce qui différencie Jésus de Jean-Baptiste est le style et la méthode», a souligné Le pape François à partir de l’évangile du jour (Mt 4,12-23). Jésus choisit d’être un prophète itinérant. Il n’attend pas les gens comme Jean-Baptiste, souligne le pontife, mais se déplace à leur rencontre. Et ce dans une terre imperméable.

«La conscience de ces débuts nous inspire le désir d’apporter la parole, l’amour et la tendresse de Jésus en toute situation, même la plus imperméable et résistante», a-t-il déclaré avant de poursuivre: «tous les domaines de la vie humaine sont le sol dans lequel on peut jeter les semences de l’Evangile, et ainsi porter des fruits du salut». Pour cela, a prévenu le Souverain pontife, chacun est appelé à se convertir et transformer sa façon de penser et de vivre. «Il n’est pas question de changer de vêtements, a-t-il insisté, mais d’habitudes!»

Prière pour les victimes de catastrophes naturelles

Le pape François a ensuite confié être proche, «par la prière et l’affection», des familles qui comptent des personnes chères parmi les victimes du tremblement de terre et des fortes neiges de ces derniers jours. Le centre de l’Italie a en effet connu depuis une dizaine de jours des chutes de neige historiques entraînant, le 19 janvier, une avalanche et l’enfouissement sous la neige d’un hôtel dans les Abruzzes. Une dizaine de survivants ont été secourus mais 23 personnes sont toujours disparues. Quatre forts séismes d’une magnitude de 5,2 à 5,7 ont fait par ailleurs au moins cinq morts le 18 janvier.

Le pape François a encouragé tout ceux qui sont impliqués dans les opérations de secours. Près de 8000 personnes sont en effet mobilisées pour venir en aide aux sinistrés, dans une région qui peinait déjà à se relever après les séismes dévastateurs d’août et d’octobre. Le pape a enfin demandé spontanément aux 20’000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, de réciter un Je Vous Salue Marie pour les victimes et les secouristes.

«Se respecter, communiquer, prendre soin les uns des autres»

Après la prière de l’Angélus, le pape François a mentionné la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui se déroule actuellement. Le pontife a ainsi rappelé qu’il allait conclure cette Semaine le 25 janvier au cours de la célébration des vêpres à la basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs, soulignant la présence de fidèles d’autres confessions chrétiennes.

A l’occasion du nouvel-an lunaire le 28 janvier, que s’apprêtent à célébrer des millions de personnes en Extrême-Orient et dans différentes parties du monde, le pontife a exprimé son salut cordial aux familles: «avec le souhait qu’elles deviennent de plus en plus une école où l’on apprend à se respecter mutuellement, à communiquer et à prendre soin les uns des autres de façon désintéressée». (cath.ch/imedia/bh)

Lors de l'Angélus, le pape a exhorté les fidèles à évangéliser tous les domaines de la vie. (Capture-écran – CTV)
22 janvier 2017 | 17:17
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Angélus (231), Evangélisation (66), pape (578)
Partagez!