Aucune enquête officielle pour l’instant

Angleterre: Le cardinal Murphy-O’Connor soupçonné de couvrir un prêtre pédophile

Londres, 23 septembre 2002 (APIC) Le cardinal Cormac Murphy-O’Connor, chef de l’Eglise catholique d’Angleterre et du pays de Galles, est soupçonné d’avoir maintenu en activité un prêtre pédophile durant les années 80. Un porte-parole de l’archidiocèse de Westminster précise que pour l’heure aucune demande d’interrogatoire du prélat n’a été formulée par la police britannique.

Les allégations portées contre le cardinal Murphy-O’Connor remontent à l’époque ou il était en charge du diocèse d’Arundel et Brighton. Durant ces années, un prêtre de ce diocèse dont l’identité n’a pas été révélée, a été déplacé à plusieurs reprises par Mgr Murphy-O’Connor. Le prêtre pédophile a finalement écopé de cinq ans de réclusion en 1997, mais a été depuis libéré. De nouvelles charges pèsent cependant contre lui aujourd’hui.

C’est dans le cadre d’une plainte déposée par une victime auprès de la police du Sussex, que les soupçons sur la négligence du cardinal ont été formulés. Le «Crown Prosecution Service» (Bureau du procureur de la couronne) confirme que des magistrats ont été consultés par des enquêteurs de police sur le cardinal Murphy-O’Connor. Le Bureau du procureur précise que pour l’instant aucun rapport de police ne lui est parvenu et qu’il est «possible qu’il n’en reçoive aucun». (apic/newtelegraph/sh)

23 septembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!