Les nonces et l'ensemble de diplomatie pontificale réunis trois jours au Vatican pour fêter le Jubilé de l'Année sainte. (Photo:giveawayboy/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Année sainte: Les nonces apostoliques réunis trois jours au Vatican

La diplomatie pontificale marque le coup de son Jubilé, dans le cadre de l’Année sainte extraordinaire de la miséricorde. 106 des 108 représentants pontificaux actuels – nonces apostoliques et observateurs permanents du Saint-Siège auprès d’organismes internationaux – sont réunis pour l’occasion au Vatican, du 15 au 17 septembre 2016.

Leur jubilé a débuté par une messe présidée dans la matinée du 15 septembre par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans la basilique Saint-Pierre. Le même jour, les représentants pontificaux ont pu participer à deux conférences dans la salle Paul VI du Vatican.

La première conférence, intitulée «Le monde aujourd’hui – L’Eglise aujourd’hui – Le pape François» était présentée par Mgr Piero Coda, président de l’Institut universitaire Sofia de Loppiano, en Italie, et membre de la Commission théologique internationale. La seconde, «Genèse et cas d’espèce de la culture du gender : comment l’affronter», a été tenue par le Père Robert A. Gahl, professeur associé d’éthique fondamentale à l’université pontificale de la Santa Croce à Rome.

Dans la soirée, les diplomates du Saint-Siège ont participé à un dîner, en présence du pape, à la Casina Pio IV dans les Jardins du Vatican.

Conférence sur les relations avec l’Islam

La matinée du 16 septembre est dédiée à une rencontre de travail avec les dirigeants de la Secrétairerie d’Etat. Dans l’après-midi, les représentants pontificaux assisteront à une troisième conférence présentée par le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, intitulée: «Dialogue interreligieux, relations avec l’Islam».

Dans la soirée du 16, une rencontre conviviale est prévue avec les chefs de dicastère de la curie romaine et les ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège résidents à Rome, sur la terrasse de la Pinacothèque des Musées du Vatican.

La journée du 17 septembre, à laquelle 40 nonces apostoliques émérites sont conviés, revêt un caractère essentiellement spirituel. Tôt dans la matinée, les représentants pontificaux concélébreront la messe présidée par le pape François, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Ils participeront ensuite à une réflexion spirituelle présentée par Mgr Pierangelo Sequeri, président de l’Institut pontifical Jean-Paul II d’études sur le mariage et la famille.

Collaborateurs des nonces invités au terme du Jubilé

A 10h, ils passeront la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre avant d’être reçus, à 11h15, par le pape François dans la salle Clémentine du Palais apostolique. Le jubilé des nonces et observateurs permanents du Saint-Siège se conclura à 13h par un «buffet fraternel» à la Maison Sainte-Marthe, en présence du Saint-Père.

Sur les 108 représentants pontificaux que compte actuellement le Saint-Siège, 103 sont des nonces apostoliques et cinq remplissent la mission d’observateurs permanents auprès de divers organismes internationaux (Nations unies, Conseil de l’Europe, etc.).

Deux jours avant la clôture du Jubilé extraordinaire de la miséricorde, le pape François a convié au Vatican, le 18 novembre prochain, les 163 collaborateurs des représentants pontificaux – conseillers, secrétaires et chargés d’affaire –, pour la célébration d’une journée jubilaire. (cath.ch-apic/imedia/bl/gr)

Les nonces et l'ensemble de diplomatie pontificale réunis trois jours au Vatican pour fêter le Jubilé de l'Année sainte.
16 septembre 2016 | 15:26
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!