Fondateur d’une communauté très controversée

Appenzell: Mise en garde contre une comédie musicale du Suisse Ivo Sasek

Herisau, 22 juillet 2003 (Apic) Un expert allemand, Christoph Bussen, met en garde les chrétiens du diocèse de Spire (Speyer) contre une comédie musicale interprétée par le groupe «Organische Christus-Generation» (OCG). L’oeuvre a été composée par le Suisse Ivo Sasek, fondateur d’une communauté très controversée à Walzenhausen, en Appenzell Rhodes-Extérieures.

Le groupe OCG est régulièrement remis en question par les spécialistes des groupements religieux, relève Christoph Busser dans le «Saarbrücker Zaitung» du 21 juillet. Cet expert est chargé des questions liées aux sectes dans le diocèse de Spire, dans le Land de Rhénanie- Palatinat. «On ne peut qu’expressément recommander de ne pas assister à une représentation donnée par cette communauté», soutient-il dans un communiqué diffusé par le diocèse de Spire.

Le groupe OCG donne actuellement une série de représentations en Rhénanie-Palatinat. L’auteur de la comédie musicale, Ivo Sasek, est âgé de 47 ans. La radicalité se son groupe peut se résumer en un terme: don total, selon Christoph Busser. «Il est à craindre que les membres de son groupe abandonnent tous les autres liens personnels qui, selon les préceptes de Sasek, encombrent leur chemin vers leur relation à Dieu», affirme l’expert allemand.

Ivo Sasek se présente comme «dirigeant de l’OCG (organisme du Christ) et du ministère d’enseignement destiné aux églises. Selon son site internet, il publie des circulaires, organise des semaines d’évaluation spirituelle et donne des exhortations prophétiques. Il est connu en Suisse pour son enseignement agressif et son incitation à la violence à l’égard des enfants. Il a affirmé à plusieurs reprises que les coups et les châtiments doivent être utilisés en vue d’une relation réussie avec Dieu et pour éviter les tourments de l’enfer. (apic/wm/bb)

22 juillet 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!