Le pape verra prochainement les églises d'Arménie (photo Bernard Litzler)
Vatican
Le pape verra prochainement les églises d'Arménie (photo Bernard Litzler)

Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan: deux voyages pour le pape François en 2016

09.04.2016 par I.MEDIA

Le pape François se rendra deux fois dans le Caucase dans les prochains mois, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 9 avril 2016 : le pontife sera en Arménie du 24 au 26 juin et en Géorgie et Azerbaïdjan du 30 septembre au 2 octobre.

Une fois encore, par ces deux voyages, le pape François se rendra dans des pays aux frontières de l’Europe. En Arménie, il visitera un pays chrétien, où les baptisés appartiennent majoritairement à l’Eglise apostolique arménienne. L’ancienne République soviétique fut la première nation à adopter le christianisme comme religion d’Etat en 301. Le chef de l’Eglise catholique s’y rendra donc un peu plus d’un an après avoir qualifié de “premier génocide du 20e siècle“ le massacre des Arméniens (1915) et entraîné une dégradation des rapports diplomatiques avec la Turquie.

En Géorgie également, le pontife argentin visitera un pays à majorité chrétienne orthodoxe (84%) avec une très faible minorité de catholiques et 10% de musulmans. Face à un territoire agité depuis la guerre russo-géorgienne d’août 2008, notamment dans la province séparatiste d’Ossétie du Sud, qui a proclamé son indépendance la même année, le Saint-Siège a plusieurs fois soutenu la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Géorgie.

En Azerbaïdjan musulman

L’Azerbaïdjan compte pour sa part une large majorité de musulmans (plus de 90 %) dont 70% de chiites et 30% de sunnites. Les chrétiens, pour la plupart orthodoxes – excepté quelques centaines de catholiques – représentent moins de 5% de la population. Le Saint-Siège réclame de longue date une plus grande liberté religieuse dans cette ancienne République soviétique située au bord de la mer Caspienne.

Avec ces trois étapes, le pape François suivra les traces du pape Jean-Paul II qui s’était rendu en Arménie en 2001, en Géorgie en 1999 et en Azerbaïdjan en 2002.

Avant l’Arménie, le pape François est attendu en Grèce, sur l’île de Lesbos, le 16 avril. Entre ces deux déplacements dans le Caucase, il se rendra en Pologne, du 27 au 31 juillet, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisées à Cracovie, visitant aussi les villes d’Auschwitz et de Czestochowa.  (cath.ch-apic/imedia/ak/mp)


Le roi du Maroc Mohammed VI tient le pape François en grande estime (Photo:WTO/Flickr/CC BY-SA 2.0)

Le pape François se rendra au Maroc les 30 et 31 mars 2019

Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats du Saint-Siège (Photo Utenriksdepartementet UD/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Mgr Gallagher souligne “l'excellente relation” du Saint-Siège avec la Géorgie

Actualités ›