Arnd Bünkker, lauréat 2015 du prix Good News.(Photo: 2012 kath.ch/Adrian Müller)
Suisse
Arnd Bünkker, lauréat 2015 du prix Good News.(Photo: 2012 kath.ch/Adrian Müller)

Arnd Bünker, lauréat du Prix Good News alémanique

12.06.2015 par Bernard Litzler

Zurich, 12 juin 2015 (Apic) Attribué chaque année dans les trois régions linguistiques, le Prix Good News alémanique a été remis, le 11 juin, à Anrd Bünker, directeur de l’Institut de sociologie pastorale (SPI) de Saint-Gall. Cette récompense distingue le travail réalisé par le SPI à l’occasion du synode sur la famille, tenu au Vatican en octobre 2014.

C’est avant l’assemblée générale du Katholische Medienzentrum (KMZ), réunie le 11 juin au Centre 66 à Zurich, que le directeur du SPI Arnd Bünker a été honoré du Prix Good News 2015. Il a reçu des mains de Charles Martig, directeur du KMZ, la somme de 1000 francs qui récompense le lauréat, choisi parmi trois projets pastoraux.

Le Prix Good News, organisé chaque année par la Commission des médias et de la communication de la Conférence des évêques suisses (CES), distingue dans chaque région du pays une réalisation, choisie par les internautes parmi trois propositions. Arnd Bünker et le SPI ont remporté la palme pour leur consultation sur le couple, la famille et le partenariat réalisé en 2013-14 en prélude au synode des évêques d’octobre 2014, consacré à la famille. Il a devancé le service pour le couple et la famille du diocèse de Saint-Gall (et son application pour mobile sur le mariage «Ja ich will» (Oui, je veux) et un jeu de cartes pour les familles imaginé par Kurt Adler-Sacher.

Le questionnaire du SPI a permis de recueillir des avis documentés sur les attentes des familles suisses envers l’Eglise. Publiées sous la forme d’un livre, ces réponses permettent un panorama d’histoires familiales diverses et complexes. «Ce travail m’a rendu attentif aux situations diverses des familles, a commenté le directeur du SPI. Mais j’ai aussi rencontré la violence verbale dans et autour des familles, ainsi que des résistances à la consultation synodale». La somme reçue pour le Prix Good News sera remis à deux œuvres caritatives.

Le Prix Good News 2015 pour la Suisse romande sera décerné le dimanche 21 juin à Porrentruy. Lauréats, la paroisse St-Pierre de Porrentruy et l’Unité pastorale Les Sources, qui ont été distingués pour leur messe des familles diffusée le 15 juin 2014 sur RTS Un. (apic/bl)

* «Familienvielfalt in der katholischen Kirche. Geschichten und Reflexionen.»  Edition NZN.


Beaucoup de Suisses ont perdu leur Eglise de vue (Photo:La Belle Lumière/Flickr/CC BY-NC 2.0)

Suisse: les sorties d'Eglise continuent d'augmenter

Lausanne le 22 juin 2016. Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire du diocèse LGF et Marc Savary (à g. ), remettent le prix Good News à Régine et Matthias Rambaud. (Photo: B. Hallet)

Prix Good News 2016: Les Rambaud en mission pour l'Eglise

Actualités ›