Luc Humbel, président de la RKZ, dans son bureau d'avocat de Brugg (AG) (photo Regula Pfeifer)
Suisse

Assemblée plénière de la Conférence centrale catholique romaine (RKZ)

L’assemblée plénière de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) des 22 et 23 juin 2018, à Arlesheim (BL) a porté la marque de la visite du pape François à Genève, intervenue la veille. La forte participation à la messe pontificale et le déroulement heureux de cet événement ont constitué autant de raisons de se réjouir et de vouloir contribuer à la couverture des coûts engendrés.

Le président de la Conférence centrale, Luc Humbel, a insisté sur la capacité de s’enthousiasmer et l’envie intense de participer d’un coté et de l’autre sur la conscience des responsabilités et le sens de l’équité. Pour lui, cette double attitude est essentielle pour toutes les personnes actives au sein des corporations ecclésiastiques.

Contribution au financement de la visite du pape à Genève

La venue du pape François à Genève, et la messe célébrée dans les halles de Palexpo devant près de 40’000 personnes, ont réservé de multiples défis au diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Face au défi de réunir les moyens financiers nécessaires, la Conférence centrale a offert son aide. Jouant un rôle de coordination, elle a permis que les corporations de droit public ecclésiastique à tous les niveaux participent à l’effort sous la forme d’une garantie de couverture de déficit à hauteur de 250’000 francs fournie par la Conférence centrale. En outre 300’000 francs de contributions ont été fournis par les corporations ecclésiastiques cantonales. Enfin un appel aux dons a été lancé aux paroisses. «Que nous assumions une part des frais de la visite du pape tombe sous le sens», a affirmé un délégué de Suisse centrale.

Contribution pour le Conseil des conférences épiscopales européennes

La demande de la Conférence des évêques suisses (CES) d’accorder un soutien financier au secrétariat du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE) à Saint-Gall a suscité un débat serré. «Opposer un refus à ce souhait serait particulièrement mal venu à l’heure où le pape François entend justement renforcer la synodalité et l’autonomie des conférences épiscopales continentales, ce qui s’inscrit pleinement dans notre conception des choses», a relevé Thomas Franck, représentant de la corporation ecclésiastique cantonale saint-galloise.

En face les délégués critiques envers cette proposition ont souligné que de nouvelles contributions devraient correspondre à des économies dans d’autres domaines. En outre l’avenir reste incertain au vu de la réforme de l’imposition des entreprises (PF17). Après un débat nourri, la proposition d’octroi d’un subside en faveur du CCEE a finalement été acceptée à une nette majorité. De même, l’augmentation du montant cible et le budget 2019 ont été approuvés.

Renforcer la coopération dans le système dualiste

La Commission du droit public ecclésiastique et du droit régissant la religion de la Conférence centrale a présenté ses recommandations pour une coordination adéquate et efficace des décisions relevant de la pastorale et de celles de nature financière dans le système dualiste. Le document intitulé «A chacun de jouer sa partition» doit faciliter les rapports harmonieux entre les diverses instances.

Aider à la formation de l’opinion face aux cas d’asile dans les églises

La question de l’octroi de l’asile dans des locaux d’Eglise a également été abordée. Il s’agit d’une protection accordée temporairement à des demandeurs d’asile déboutés définitivement, cela afin d’ouvrir la porte à un réexamen de leur statut. Pour la RKZ, ces situations soulèvent des questions juridiques et des problèmes pratiques. Dans le contexte catholique, les solutions impliquent l’action concertée des instances pastorales et des autorités de droit public ecclésiastique. Les paroisses disposent désormais pour cela d’un nouveau document de référence sur la ligne de conduite à adopter.

Nouveau président pour la Commission du droit public ecclésiastique

Stefan Müller, juriste et président de l’Eglise nationale du canton de Glaris a été élu à la tête de la Commission du droit public ecclésiastique et du droit régissant la religion. Il remplace le zurichois Benno Schnüriger. Il siégera également à ce titre à la présidence de la RKZ. (cath.ch/com/mp)

Luc Humbel, président de la RKZ, dans son bureau d'avocat de Brugg (AG) (photo Regula Pfeifer)
28 juin 2018 | 13:07
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 3 min.
Luc Humbel (6), RKZ (104)
Partagez!