Les fédérations et associations chrétiennes ont créé Formation+ | © www.evangeliques.info
Suisse
Les fédérations et associations chrétiennes ont créé Formation+ | © www.evangeliques.info

Associations chrétiennes exclues de "Jeunesse et Sport": compromis trouvé

08.02.2018 par Jacques Berset, cath.ch

Une solution de compromis a été trouvée pour les associations chrétiennes qui étaient sous la menace d’une exclusion des programmes “Jeunesse et Sport” (J+S) dès 2018.

Les fédérations et associations chrétiennes – un moment exclues par le Conseil fédéral des programmes jeunesse et sport (J+S) en raison de leur forte connotation religieuse – ont créé Formation+, faîtière chargée d’organiser les formations J+S dans la branche Sport de Camp/Trekking.

La fédération Ausbildung+/Formation+ (dont le sigle est AF+), avec pour but l’organisation de formations J+S dans la branche Sport de Camp/Trekking, a vu le jour le 30 janvier 2018 à Berne, annonce le 8 février le Réseau Evangélique Suisse (SEA-RES). 10 mois après leur exclusion des programmes J+S, cinq fédérations devraient obtenir ainsi la possibilité de poursuivre leur collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO) en passant par Formation+.

“Table ronde” avec le conseiller fédéral Guy Parmelin

Cette ouverture fait suite à une série de discussions qui ont eu lieu au sein d’une “table ronde”, avec le conseiller fédéral Guy Parmelin. La négociation a rassemblé les conseillers nationaux Marianne Streiff-Feller et Philipp Hadorn, ainsi qu’Andi Bachman-Roth, préposé à la jeunesse de la Schweizerische Evangelische Allianz (SEA), les représentants de l’OFSPO et de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Il conviendra désormais de voir avec les associations chrétiennes concernées comment mettre en œuvre concrètement ce compromis.

Le Réseau évangélique suisse rappelle la forte mobilisation qui a contribué à cette étape importante: les nombreux signataires de la pétition qui a rassemblé plus de 26’000 personnes, les organisations concernées qui se sont mobilisées ensemble ainsi que les personnalités politiques qui ont soutenu les demandes des milieux évangéliques.

Forte mobilisation

En juin dernier, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) avait critiqué la volonté du Conseil fédéral d’écarter des programmes jeunesse et sport (J+S) les organisations de jeunesse à forte connotation religieuse, qui constitueraient “un danger pour le développement des jeune”. La FEPS avait rappelé que “la foi chrétienne soutient la croissance de la personnalité et ne la menace pas” et assurait en particulier que les protestants défendaient l’équité, l’esprit d’équipe, la loyauté dans le jeu collectif et la communauté.

Un an d’intenses efforts

Il aura ainsi fallu un an d’intenses efforts pour qu’une solution se dessine. Après leur exclusion des programmes J+S, les fédérations et associations concernées s’étaient fortement mobilisées, exprimant leur déception face à la fin abrupte d’une collaboration pourtant fructueuse et qui existait depuis de nombreuses années.

Suite à cette mobilisation, le conseiller fédéral Guy Parmelin s’était prononcé en faveur d’une “solution commune”. Formation+ est le fruit de ces discussions et répond à la fois aux attentes de l’administration fédérale et des associations chrétiennes concernées.

La nouvelle fédération a pour but l’organisation et la réalisation de formations J+S pour les cadres dans la branche Sport de Camp/Trekking. Les membres fondateurs sont la Ligue pour la Lecture de la Bible, le Cyfoje (Cycle formation jeunesse), FJSSR, youthnet SPM et Youthplus, ainsi que plusieurs associations locales. La jeunesse adventiste prévoit également de rejoindre Formation+.

Celle-ci envisage de proposer dès 2018 environ 25 formations J+S. De plus, les fédérations et associations membres de Formation+ prévoient d’inscrire une soixantaine de camps dans le cadre de J+S. Au préalable, un contrat de partenariat avec J+S doit être signé.

Charte chrétienne pour le service parmi les jeunes et les enfants

Les associations chrétiennes concernées ont mené une réflexion de fond sur leurs objectifs et la manière de les communiquer. Elles se sont fédérées pour que les autorités puissent avoir un interlocuteur unique et ont notamment développé la Charte chrétienne pour le service parmi les jeunes et les enfants (www.ccej.ch). Cette charte ainsi que la Charte d’éthique de Swiss Olympic/OFSPO constituent les bases de Formation+. (cath.ch/com/be)

 


Philippe Thueler, secrétaire général de la Fédération romande d’Eglises évangéliques FREE | © lafree.ch

"No Billag": les évangéliques, divisés, veulent poursuivre le partenariat avec le service public

'Lies !' a pour objectif un coran dans chaque foyer (Photo: ww.ajib.fr)

Le Conseil national interdit la distribution de corans dans la rue

Actualités ›