A Porrentruy, la chapelle de Lorette accueille des centaines de personnes chaque 15 août. (Photo: DR)
Suisse

Assomption: où aller pour célébrer?

Au cœur de l’été, divers lieux de pèlerinage mariaux invitent à célébrer l’Assomption de Marie. Petite sélection de ces lieux où la dévotion à la Mère de Dieu se vit avec ferveur.

La Grotte de Sainte-Colombe à Undervelier (JU)

Le traditionnel pèlerinage de l’Assomption dans la grotte Ste-Colombe à Undervelier, dans la vallée de la Sorne, se déroulera l’après-midi du 15 août à 14h00, sous l’égide de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes. Des dizaines de personnes malades ou handicapées viendront se recueillir sur ce site surnommé «le petit Lourdes jurassien». L’abbé Nino Franza présidera la célébration.

A la chapelle de Lorette à Porrentruy (JU)

Le 15 août, la Vierge Marie est honorée à Porrentruy où des centaines de personnes viennent se recueillir à la chapelle de Lorette. Rassemblement pour la procession à 10h devant le garage City, rue de Lorette (en cas de pluie, le rendez-vous est fixé à Agro-Centre à 10h pour la messe). Les pèlerins accompagneront, en procession, la statue de Notre-Dame des Annonciades jusqu’à la chapelle de Lorette.

A Notre-Dame de Bourguillon (FR)

Surplombant la ville de Fribourg, le hameau de Bourguillon est un lieu de pèlerinage cher au Fribourgeois. Le 15 août, messe à 9h00 en allemand et à 10h30 en français. A 15h15, un chapelet réunira les fidèles. Erigée peu après la fondation de la ville de Fribourg en 1157, la maison de Bourguillon accueillait les lépreux que l’on ne pouvait guérir à l’époque. En 1438, le duc Frédéric IV d’Autriche y fut guéri miraculeusement. Depuis lors, la madone de la chapelle de l’hôpital fut placée dans la chapelle actuelle, construite en dehors de la léproserie en 1466. Ce fut l’origine du pèlerinage.

A Notre-Dame des Marches à Broc (FR)

Traditionnel lieu de pèlerinage de Gruyère, la chapelle de Notre-Dame des Marches (Nouthra Dona di Martze, en patois gruérien) célèbre l’Assomption avec la messe de 10h30, qui sera présidée par l’abbé Nicolas Betticher, avec la participation de la chorale du CHUV à Lausanne. Puis à 15h aura lieu une célébration mariale.

A la Grotte de Notre-Dame de Lourdes à Granvillard (FR)

Le pèlerinage des personnes malades et handicapées à la Grotte de Lourdes de Grandvillard, dans l’Intyamon, est encadré par les hospitaliers de la Gruyère. La messe de la 6e édition du pèlerinage de l’Assomption, ce 15 août 2016, sera célébrée à 14h30, sous la présidence de Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal du canton de Fribourg.

A la Chapelle de Notre-Dame du Scex (VS)

A l’Assomption, comme pour tous les jours de fête, la messe de 15h15 est organisée par la communauté des chanoines de Saint-Maurice. Construite dans une anfractuosité de la falaise qui domine la bourgade de Saint-Maurice, la chapelle de Notre-Dame du Scex évoque l’ermitage de saint Amé, un moine de l’abbaye, qui s’y réfugia au début du 7e siècle. (cath.ch-apic/bl)

A Porrentruy, la chapelle de Lorette accueille des centaines de personnes chaque 15 août.
13 août 2016 | 09:30
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
suisse (238)
Partagez!