Le monastère Sainte-Catherine, situé dans le Sinaï, en Egypte. (Photo: Flickr/Robin/CC BY 2.0)
International

Attaque de l'Etat islamique près du monastère du Sinaï

Le barrage placé sur la route portant au Monastère égyptien grec orthodoxe de Sainte Catherine, dans la péninsule du Sinaï, a été attaqué dans la soirée du 18 avril par un commando terroriste. L’assaut, revendiqué par des djihadistes affiliés au prétendu «Etat islamique», a provoqué la mort d’un sous-officier de police et fait quatre blessés parmi les agents.

Les forces de sécurité présente sur le barrage ont riposté et blessé certains des auteurs de l’attentat, contraignant le commando à la fuite, rapporte le 19 avril 2017 l’agence missionnaire vaticane Fides. Les moines résidant au monastère, situé à quelques kilomètres de distance, ont communiqué n’avoir entendu que le bruit des déflagrations. Le porte-parole des moines, le Père Gregorios, n’a pas pu affirmer avec certitude que le monastère constituait l’objectif final de l’attaque terroriste.

Le Monastère de Sainte Catherine, sur les pentes du mont Sinaï, accueille actuellement une vingtaine de moines grecs orthodoxes soumis à l’autorité d’un Archevêque Abbé et jouit d’un statut d’autocéphalie. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, il est considéré comme le plus antique Monastère chrétien encore en activité. Il est connu pour son architecture byzantine, sa précieuse collection d’icônes et de manuscrits antiques.(cath.ch/fides/mp)

Le monastère Sainte-Catherine, situé dans le Sinaï, en Egypte.
19 avril 2017 | 15:48
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Egypte (286), Etat islamique (138), Sinaï (6)
Partagez!