Le cardinal Bechara Raï, patriarche d'Antioche des maronites | © Maurice Page
International

Attaques israéliennes: les évêques libanais saluent la plainte à l'ONU

Les évêques maronites ont salué le 4 septembre 2019 la décision prise par les autorités libanaises de porter plainte devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour «l’agression israélienne» contre la banlieue sud de Beyrouth effectuée à l’aide de drones.

Les prélats, qui tenaient ce mercredi 4 septembre leur réunion mensuelle à la résidence d’été des patriarches maronites à Dimane, dans la montagne, ont appelé à la vigilance afin de faire échec à toute tentative d’entraîner le Liban dans une guerre par procuration. Une attaque avec des drones armés a été réalisée, dimanche 25 août 2019, dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah libanais.

Cesser le gaspillage, réformer l’économie

Au cours de leur réunion mensuelle, présidée par le patriarche Béchara Raï, les évêques maronites ont salué l’initiative du président de la République, Michel Aoun, sur la tenue d’une  réunion économique et la déclaration d’un état d’urgence économique.

Les prélats ont appelé le gouvernement à agir sérieusement pour éviter de nouvelles impositions, notamment contre les personnes aux revenus limités. Ils ont exhorté également à cesser le gaspillage et à contrôler le trafic dans les installations publiques.

Les évêques maronites ont espéré que les réformes économiques requises seront appliquées, appelant à remplir les postes vacants dans l’administration publique, loin des quotes-parts et selon les compétences, rapporte l’agence nationale d’information officielle libanaise ANI. (cath.ch/ani/be)

Le cardinal Bechara Raï, patriarche d'Antioche des maronites | © Maurice Page
4 septembre 2019 | 15:58
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!