Jaroslaw Zielinski, vice-ministre de l'Intérieur polonais (Photo:Adrian Grycuk/Flickr/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode" target="_blank">CC BY-SA 3.0</a> PL)
International
Jaroslaw Zielinski, vice-ministre de l'Intérieur polonais (Photo:Adrian Grycuk/Flickr/CC BY-SA 3.0 PL)

Attentats: Les JMJ de Cracovie ne seront pas annulées

29.03.2016 par Raphaël Zbinden

Jaroslaw Zielinski, vice-ministre polonais de l’Intérieur, a confirmé fin mars 2016 que les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), prévues en juillet à Cracovie, auront bien lieu. Suite aux attentats djihadistes du 22 mars à Bruxelles, des appels à l’annulation de l’événement avaient surgi.

Les services de sécurité polonais avaient notamment remis en cause “le concept” du grand rassemblement des jeunes catholiques, auquel le pape François doit participer. Sans considérer une annulation, les responsables civiles ont en tout cas annoncé que les contrôles aux frontières seraient renforcés.

Le gouvernement conservateur polonais avait fait cette annonce en même temps que celle de son refus d’accueillir sur son territoire 7’500 réfugiés, comme cela avait été prévu lors de négociations avec l’Union européenne. Ce n’est pas la première fois que ce rassemblement de jeunes du monde entier inquiète les autorités des pays organisateurs, qui craignent notamment un afflux d’immigrés illégaux qui profiteraient de l’événement pour passer les frontières.

La Pologne, “un pays sûr”

Jaroslaw Zielinski a ainsi assuré qu’aucune annulation n’était prévue et que personne ne l’envisageait, rapporte le site spécialisé Vatican Insider. Il a toutefois souligné que le gouvernement était prêt à entreprendre toute modification du programme qui s’avérerait nécessaire, notamment concernant le séjour du pape François. “Nous nous rendons compte que le monde occidental est confronté à de nombreuses difficultés, à cause du terrorisme. Mais la Pologne, aujourd’hui, est un pays sûr et nous ferons tout notre possible pour qu’il le reste”, a assuré le ministre. (cath.ch-apic/vi/imedia/rz)


Le pape François a dénoncé les derniers attentats dans le monde (Photo: Catholic Church England/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)

Angélus de la Toussaint: le pape dénonce “la folie homicide qui abuse du nom de Dieu”       

Le casino-hôtel Mandalay Bay à Las Vegas (Photo: Wikimedia Commons/ Cookaa/CC BY-SA 3.0)

Las Vegas, où "rien ne va plus"

Actualités ›