Mgr Sommertag, nonce au Nicaragua, a eu une conversation personnelle sincère et ouverte avec chacun des prisonniers. | © J. Berset
International
Mgr Sommertag, nonce au Nicaragua, a eu une conversation personnelle sincère et ouverte avec chacun des prisonniers. | © J. Berset

Au Nicaragua, le nonce apostolique exhorte les prisonniers politiques à prier

12.03.2019 par I.MEDIA

Le nonce apostolique au Nicaragua, Mgr Waldemar Stanislaw Sommertag, a rendu visite le 11 mars 2019 à des prisonniers politiques. Il leur a rappelé ”l’importance de la prière”, a relayé le portail Vatican News en italien le 12 mars.

Le 18 avril 2018, de violentes manifestations avaient éclaté au Nicaragua contre le président sandiniste, Daniel Ortega. Suite à leur répression, quelque 325 personnes avaient trouvé la mort, principalement du côté des manifestants. Environ 700 personnes avaient quant à elles été jetées en prison.

Dans ce contexte, Mgr Sommertag a rendu visite à 16 de ces prisonniers politiques. Le prélat a eu une conversation personnelle, sincère et ouverte avec chacun des détenus rencontrés, a précisé Vatican News, écoutant attentivement leurs propos, leurs préoccupations et leurs espoirs. En ce temps de Carême, il leur a rappelé ”l’importance de la prière pour se laisser réconforter par la proximité de Dieu” et il les a exhortés à croire en Dieu pour entrer dans le mystère de la miséricorde divine.

Si un dialogue national est en cours en vue d’une réconciliation, la Conférence épiscopale des évêques du Nicaragua a annoncé, le 8 mars, ne plus vouloir s’impliquer dans les négociations. Les évêques ont déclaré qu’ils se consacreraient à la prière pour le Nicaragua.

Pour les prélats, la tâche de négocier revient davantage aux laïcs, précise encore Vatican News. En octobre 2018, le nonce avait appelé les Nicaraguayens à s’engager dans un “dialogue sincère et ouvert”. Une “solution démocratique pour le pays est urgente », avait-il déclaré à l’époque. (cath.ch/imedia/cg/bh)


Mgr Silvio José Báez, évêque auxiliaire de Managua | © Jacques Berset

Le pape François demande à un évêque nicaraguayen de quitter le pays

Mgr Jorge Solorzano, évêque de Granada | © Jacques Berset

Les évêques du Nicaragua dénoncent la "dure répression" de citoyens pacifiques  

Actualités ›